La société Quipux Afrique en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a expliqué aux journalistes le mode de fonctionnement de la vidéo verbalisation, lors d’une conférence de presse, mardi 26 avril 2022, à la maison de la presse à Abidjan Plateau.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière. Il vise à améliorer la sécurité sur les routes et à lutter contre l’incivisme sur les routes, a fait savoir, la directrice de la transformation digitale, Ayoman Marie Catherine.

Ce dispositif qui repose sur des caméras mobiles et fixes disposées sur de grandes artères de la ville d’Abidjan, vise à flasher les plaques d’immatriculation auteurs d’infractions et de notifier l’amende forfaitaire ou transactionnelle prévue aux propriétaires du véhicule.

Pour le directeur de l’ UNJCI, Jean Claude Coulibaly, structure qui accompagne cette vaste campagne de sensibilisation, la vidéo-verbalisation est une innovation majeure apportée par le ministère des Transports.

Elle participe de la répression des infractions au code de la route, à travers les moyens à la pointe de la technologie, a-t-il précisé.

“De nuit comme de jour, ce système intelligent permet de traquer sans relâche et de débusquer les mauvais chauffeurs qui ne peuvent plus ainsi profiter de la distraction éventuelle d’un agent de l’ordre commis à la surveillance de la circulation ou de sa complaisance” a-t-il expliqué,

Il a souligné que ce dispositif oblige les conducteurs d’engins à moteur à plus de discipline au risque se voir adresser le petit papillon jaune de la contravention.

Lors de cette communication, Quipux Afrique a présenté le projet Système de transport intelligent (STI) à travers son volet vidéo verbalisation, le cadre juridique et réglementaires accompagnant cette innovation ainsi que des solutions mises à disposition avec le service digitale et autres canaux d’assistance et la fourrière administrative.

Depuis septembre 2021, après une vaste campagne de sensibilisation et la prise d’un certain nombre de texte pour conforter le cadre juridique et réglementaire, le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports a lancé la phase répressive de la vidéo verbalisation.

A ce jour, plus d’un million de véhicules ont été verbalisés dont près de 90% liés à la vitesse. la vidéo verbalisation a contribué à la réduction des accidents de 44% dans le grand Abidjan depuis l’entame de la phase répressive.

(AIP)

nk