Placée sous le parrainage du ministre Félix Anoble, l’Ag extraordinaire de l’Union des enseignants et personnel de l’administration scolaire de Côte d’Ivoire a eu lieu le samedi dernier à l’espace Nehoua de Divo, un rendez-vous qui a rassemblé la forte représentation des délégués venus de toutes les villes de la Côte d’Ivoire. De Korhogo à Man en passant par abengourou, Bondoukou, San-Pedro, Abidjan.

AG UEPAS-CI 02 AVRIL 2022

Présence de trois syndicat frères SAAEPCI, MIDD, pour ne citer que ceux-là. Le président du comité d’organisation de cette assemblée générale extraordinaire a traduit toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la tenue effective de cette manifestation. Notamment le parrain, le ministre Félix Anoble, représenté par son inspecteur général, non sans avoir fait une mention spéciale à ces délégués venus des 36 Drena de Côte d’Ivoire. Le vice-président du conseil général de Loh Djiboua, M. Nguessan Denis, en sa qualité d’enseignant s’est réjoui du choix de la ville de Divo, exemple de diversité puis à saluer la justesse de ce combat des enseignants et du personnel administratif de Côte d’Ivoire. « Votre lutte est noble », a -t-il indiqué.  Le secrétaire général national de l’UEPAS-CI, Pierre Akaffou a justifié la tenue de cette assemblée générale extraordinaire de l’Union portée sur les fonds baptismaux en 2019. Il s’agit dans un premier temps de rendre hommage au président de la République, S.E monsieur Alassane Ouattara, pour ses œuvres de développement et ses bienfaits dans le secteur de l’éducation nationale. Le national Pierre Akaffou a cité, entre autres, le paiement de 269 milliards de stock des arriérés, le déblocage des avancements après 58 ans.  L’histoire de la côte d’ivoire retiendra que le secteur de l’éducation formation a été fortement bénéficiaire de la politique de croissance et de bonheur partagé. A souligné le Secrétaire national de l’UEPAS-CI.

AG UEPAS-CI 02 AVRIL 2022

C’est pourquoi au nom des fonctionnaires, il a traduit toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara. Au parrain, le ministre Félix Anoble à qui il a exprimé toute sa gratitude d’avoir accepté de leur faire confiance, Pierre Akaffou, lui a prié de bien vouloir traduire les quelques doléances de leur union.  A savoir la création d’une administration scolaire et l’ouverture à l’ENS d’une filière de formation en administration scolaire et accorder à ce personnel administratif un profil de carrière et des indemnités spécifiques liées.  Le SG national de l’UEPAS-CI a également souhaité la prise d’une mesure sociale gouvernementale pour le recrutement exceptionnel d’instituteurs titulaire de licence et de maitrise. Ce recrutement selon lui permettra de booster la qualité des enseignants par la maîtrise de la pédagogie et des méthodes acquises par les concernés, lors de leur formation initiale et l’exercice du quotidien. Le représentant du parrain, a dit merci aux filleuls d’avoir porté leur choix sur le ministre Félix Anoble. Il a souligné que c’est la première fois qu’un syndicat au cours d’une assemblée générale extraordinaire, remercie le Président de la République. Ce syndicat a sa place, car il ne vient pas gonfler inutilement le nombre de syndicats sur le terrain.  Au nom du parrain, le ministre Anoble, le représentant du ministre a invité ses filleuls à ne privilégié que la voie de la négociation. « Ne fermez pas la porte à la discussion » a-t-il conseillé. Cette assemblée générale extraordinaire fut pour plusieurs délégués un réel succès et un motif d’espoir pour une suite favorables à leurs préoccupations.

mariette kouame