Recevant  les familles des 49 soldats retenus par la junte militaire malienne ce mercredi 3 août 2022 à l’état-major à Abidjan Plateau, le  ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Tené Birahima Ouattara a donné les dernières nouvelles de leurs enfants, maris et proches non sans les rassurer sur une issue rapide. 

Après avoir été reçues dès les premières heures de l’arrestation de leurs enfants en mission au Mali, par le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, les familles des 49 soldats sont reçues cette fois à la demande du président de la République Alassane OUATTARA, par le ministre Tené  Birahima Ouattara ce mercredi. Au menu des échanges, la réponse aux préoccupations des familles et inquiétudes des Ivoiriens en général.

C’est M. Alfred Kouassi, le père du lieutenant Kouassi chef de détachement du contingent ivoirien retenu au Mali qui, au nom des parents des 49 soldats, est le premier à prendre la parole. 

«  Nous avons été déjà reçus par le chef d’état-major qui nous avait donné toutes les informations utiles sur les circonstances de la présence et de l’arrestation de nos enfants. En nous recevant à nouveau aujourd’hui,  le ministre d’état, ministre de la défense et le président de la République démontrent ici que l’Etat n’oublie pas ses enfants.  Merci pour tout ces efforts fournis pour que nos enfants recouvrent la liberté », a dit d’entrée M. Kouassi Alfred. 

S’adressant aux parents des 49 soldats, Alfred Kouassi a dit que le métier des armes est certes difficile mais valorisant. C’est pourquoi a-t-il conseillé, de rester digne et de soutenir leurs enfants et les autorités ivoiriennes.

« Soyons fiers de nos enfants. Car je suis sûr que de là où ils sont , ils sont plutôt inquiets pour nous que nous le sommes pour eux », a insisté Alfred Kouassi. 

Saisissant cette opportunité, les familles des 49 soldats ont souhaité savoir s’il existe d’autres canaux de discussions en dehors de ce qui est connu ?

Aussi, qu’en est-il des rumeurs d’une mise sous mandat de dépôt des 49 soldats ?  Enfin, si l’échec de la médiation togolaise était consommée, quel moyen reste-t-il  pour la libération de leurs enfants ? 

Aux familles, le ministre d’État, ministre de la Défense a expliqué que leurs enfants sont à Bamako pour une mission de soutien à un pays frère, le Mali.  

Aux préoccupations des familles, le ministre d’État a informé que des contacts réguliers sont maintenus entre les deux Chefs d’état-major, mais également entre les deux ministres de la Défense. 

Sur la médiation Togolaise, Tené Birahima Ouattara s’est félicité de la bonne tenue de la rencontre qui selon lui a été une énième occasion pour la délégation ivoirienne de réexpliquer les choses à la junte malienne suite à ce qu’il qualifie d’incompréhension et de malentendu.

« On ne peut pas accuser  de mercenaires des soldats d’un pays avec lequel on a mis en place une mutualité de lutte contre le terrorisme. Vos enfants ont été déployés dans une mission régulière (…) Ne vous laisser pas manipuler.  En pareilles circonstances il faut rester sereins », a fait savoir Tené Birahima Ouattara. 

Profitant de la rencontre avec les familles des 49 soldats, le ministre d’État, ministre de la défense a souligné que la Côte d’Ivoire a privilégié la voie du dialogue et espère trouver une issue heureuse et rapide à cette situation devenue gênante pour deux pays frères.

«  Faisons confiance au président Alassane Ouattara.  Nous ferons tout pour éviter des extrêmes.  Le Mali  est un pays frère. Il y a des incompréhensions qui seront très rapidement levées », a conclu Tené Birahima Ouattara. 

NK