Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une visite à la zone industrielle PK24 à Akoupe Zeudji, le lundi 11 Avril 2022.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de vérification de l’état d’avancement des travaux des voiries, d’épuration d’eaux usées, de drainage, d’électricité et de télécommunication.
Concernant les travaux de la phase 1 du projet exécuté par l’entreprise SOROUBAT-CI qui portent sur 234 ha est réalisé à 85% et vont s’achever en fin mai 2022. Le site de 127 ha aménagé par l’entreprise CHEC est réalisé à 74%. Ce retard constaté dans la réalisation des travaux est dû à la crise sanitaire et à ce niveau une injonction est faite pour permettre à l’entreprise de pouvoir achever ses travaux jusqu’à fin octobre 2022.
Le ministre s’est dit satisfait et a souligné que ses travaux sont possibles grâce à l’État de Côte d’Ivoire qui a respecté ses engagements et obligations en mettant à disposition des opérateurs économiques, un environnement adapté pour la construction de leurs entreprises. <<Tout ceci démontre la volonté du président de la République, S.E Alassane OUATTARA, de mettre en œuvre sa vision de transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation>>. a-t-il noté.
Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des opérateurs économiques qui trainent les pas dans l’exécution des travaux. <<Je voudrais profiter de cet instant pour leur lancer un appel. Nous avons attribué ces terrains à environ 140 entreprises. Il y a la moitié qui est déjà installée et l’autre en cours de construction. Il y a environ 50% à qui nous avons fait des attributions de terrains, mais qui n’ont pas encore commencé les travaux. Je les exhorte à tenir leurs engagements, faute de quoi ils verront leurs terrains attribués à d’autres opérateurs économiques porteurs de projets matures et prêt pour leur mise en œuvre>>. a-t-il lancé.
Pour finir, il a évalué le coût global de ce projet qui s’élève à 80 milliards.
Narcisse KONAN