Le samedi 20 aout dernier, la place Bazar Zouzou de Toumodi a servi de cadre a la cérémonie de la sortie officielle de l’association EKLOHEOU du quartier Akromiambla de Toumodi. Cette entité constituée essentiellement de filles a choisi le directeur de cabinet du sénat ivoirien Simplice Yao Konan comme parrain.

Pour marquer d’une pierre blanche leur baptême de feu, Yolande la présidente de l’association Ekloheou et ses camarades ont satisfait a différentes activités dont des ballets et un match de football. La chefferie traditionnelle du quartier Akromiabla conduite par son chef Kadja Patrice était présente. Dans son allocution, le parrain Simplice Yao Konan s’est felicite du choix porte sur lui en tant que parrain et a vivement invite ses filleules a cultiver l’amour du prochain et a se fréquenter pour briser les barrières entre elles et les autres pour donner une chance a la réconciliation entre les enfants de Toumodi et donner un coup de fouet a la cohésion sociale.

:  » J’ai été appelé par des sœurs qui se sont constituées en association, l’association EKLOHEOU (Aimons nous) elles m’ont fait l’honneur de me demander d’être le parrain de cette association et je n’ai pu me dérober a cette invitation parce que je suis fils de Toumodi et je suis donc la pour les encadrer, les aider a avancer pour que demain elles soient autonomes et dans le cadre de la cohésion sociale, parce que vous êtes sans savoir que Toumodi a connu beaucoup de difficultés, et c’est comme ca que nous pouvons colmater les brèches, et petit a petit nous devons faire en sorte que toutes les populations se retrouvent. Ici a Akromiabla, toutes les ethnies et toutes les nationalités se côtoient. Nous sommes la pour ressouder le tissu social qui a été mis a rude épreuve lors des dernières élections présidentielles.

Nous pensons que nous sommes dans notre rôle, notre rôle d’agents de développement, notre rôle d’agent d’encadrement des populations et notre rôle c’est de dire aux parents que s’ils mettent leurs enfants a l’école, s’ils les suivent, ces enfants la peuvent devenir comme les Simplice Yao Konan, les Allah Kouadio Remi, les Ahoussou Jeannot, Les Raymonde Goudou etc.. C’est tout simplement leur montrer l’exemple et leur dire de ne pas désespérer.

La jeunesse ne doit pas perdre espoir. L’enfant est le père de l’adulte. Aujourd’hui nous avons interet a bien encadrer cette jeunesse la pour que demain ils puissent prendre leur place dans le développement de notre pays. Parce que demain nous allons partir et c’est eux qui viendront, donc qu’ils se préparent a prendre la relevé. « 


Mienmo