Dans le cadre de sa mission pour la sensibilisation relative à la lutte contre les feux de brousse, le consultant expert en économie corporative pour le cabinet Bénin Consulting Kouame Ahile a sillonné différentes localités de la région du Bélier pour apporter son expertise afin de donner un coup de fouet à ladite lutte.

C’est pourquoi apres avoir séjourne à Tiebissou, Didievi et Attiegouakro, la délégation conduite par Kouame Ahile spécialiste des questions de lutte contre les feux de brousse est arrivée à Toumodi pour poursuivre la sensibilisation dans les deux départements de Djekanou et Toumodi.

L’ expert en économie corporative s’est confié à la presse pour expliquer le bien-fondé de cette croisade contre les feux de brousse:  » Nous sommes sur le projet de 2PAI Bélier et nous sommes chargés de faire le renforcement des capacités des structures partenaires (Comités de lutte contre les feux de brousse dans les différents départements du Bélier.

C’est par rapport à cela que nous sommes ici à Toumodi pour la formation des comités des départements de Djekanou et de Toumodi. La formation consistera surtout pour les comités de lutte contre les feux de brousse à sensibiliser les auditeurs en milieu rural sur les dangers que constituent les feux de brousse. Les feux de brousse sont souvent provoqués par l’homme, souvent de façon volontaire.

Je dis volontaire quand nous jetons des mégots de cigarette un peu partout, c’est que nous même avons décidé de mettre le feu. Nous avons fait le feu, et nous sommes allés au champ. Nous pouvons éteindre ce feu là avant de retourner à la maison, mais nous laissons ce feu là sans l’éteindre.

Forcément cela va avoir de l’effet et le feu va ravager les plantations et souvent même tout un village.

Il faut dire que l’homme a son caractère et lorsque l’on a vieilli, c’est très difficile de changer. Nous, nous continuons de sensibiliser. Nous continuons de parler afin qu’un jour les personnes réfractaires puissent se rendre compte que ce que nous leur avions dit était très important.

Nous continuons de sensibiliser et nous comptons sur nos partenaires des Eaux et Forêts pour prendre le relais de la sensibilisation.

Un jour, ceux que nous sensibilisons aujourd’hui réaliseront qu’ils sont les premiers bénéficiaires des instructions que nous leur avions données.

Nous demandons donc aux populations de mettre en application les leçons que nous leur avons données afin que les dégâts de feux de brousse soient de lointains souvenirs. « 

Mienmo