En fin de semaine, le foyer Allah Thérèse de Toumodi a abrité une séance de formation des patrons couturiers et tailleurs de la même ville.

A cette occasion dame Zekre Claudine dite miss Kouadio présidente nationale du syndicat des couturiers a tenu ces propos:  » La formation va durer un certain nombre de jours, et je pense que le niveau de leur créativité va s’améliorer pour contribuer au développement de notre région.

Nous commençons par Toumodi, mais nous irons aussi dans d’autres villes de l’intérieur. Il ne s’agira pas seulement de les former, ils seront aussi embauchés.  » Le Secrétaire Général 1 de Préfecture de Toumodi qui présidait la cérémonie a fait la déclaration suivante:  » Ils ambitionnent de valoriser la culture vestimentaire ivoirienne.

C’est une ambition noble. Nous soutenons cette initiative. » Il faut mentionner que ce sont environ 200 couturiers et tailleurs qui ont pris part à cette formation qui a été assurée par Koffi Nanan 4 formateur professionnel qui a affirmé que:  » J’ai décidé de faire cette formation parce que nos jeunes aujourd’hui sont déconnectés avec les deux crises que nous avons connues.

Les jeunes ont perdu leurs repères. On doit leur apprendre beaucoup de choses. Je me dois de renforcer les capacités de tous ces jeunes. » Pour finir, dame Ahoutou Affoue Hortense épouse Alali présidente locale du syndicat national des couturiers dame s’est confiée à la presse:

 » Cette formation tant souhaitée vient à point nommé et pour cela nous avons déplacé notre présidente nationale qui nous a prodigué de sages conseils qui ont pour objectifs de faire la promotion du pagne traditionnel et relevé le niveau de la créativité de nos couturiers. »

Mienmo