Le samedi 17 septembre dernier, les membres du Conseil National des Syndicats des Agriculteurs de Cote d’Ivoire en solidarité avec les animateurs de deux autres structures agricoles en l’occurrence l’Organisation Nationale des Agriculteurs de Cote d’Ivoire et l’Alliance Nationale des Agriculteurs et l’Avenir de la Cote d’Ivoire se sont réunis a Toumodi, précisément sur un espace libre au quartier Anader. L’objet de cette rencontre de ces hommes et femmes qui ont consacre leur vie a l’agriculture se résumait a faire l’inventaire de leurs différentes préoccupations et essayer d’y apporter des pistes de solution.

Des échanges teintes de franchise ont donne lieu a un débat entre les professionnels de la chose agricole. Au final, ils ont arrêté un certain nombre de réalités qu’ils vivent. C’est pourquoi Nanan Koffi Kouakou délégué départemental de Djekanou de l’entité Conseil National des Syndicats des Agriculteurs de Cote d’Ivoire a fait un résumé de leurs désidératas au nom de toutes les structures :  » Nous sommes les agriculteurs et sommes a la base du développement de la Cote d’Ivoire et il se trouve que nous nous sentons négliges, notre vie ne reflète pas ce que nous devrions être.

Nous demandons aux paysans de s’unir pour défendre nos droits. Nous n’avons pas de statut social qui nous permettrait de bénéficier de certains avantages. Nous nous adressons aux autorités compétentes, nous avons besoin de prêts scolaires, d’un hôpital pour les agriculteurs, de logements sociaux etc.. Il est bon de signaler que Tia Marcel est le président national du Conseil quand Konan N’Guessan Daniel en est le représentant régional au niveau du Bélier.

Mienmo