La JCI de Toumodi conduite par son président exécutif pour la mandature 2022 Serge Ahoutou a initié une journée de planting d’arbres suivie de l’inauguration de deux stèles JCI à Toumodi. La cérémonie a eu lieu le mercredi 29 juin dernier au conseil régional du bélier à Toumodi. Il est juste de mentionner que le haut patronage de cette manifestation était assuré par le président du sénat ivoirien qui s’est fait représenté par son directeur de cabinet Simplice Yao Konan, quand le coparrainage était l’affaire de Laurent Tchagba ministre des eaux et forêts qui s’est fait représenté par le lieutenant Colonel Zikobou Cécile, Idrissa Koné maire de Toumodi représenté par Kan Ignace conseiller municipal et Yéboué Kouamé Pascal président du conseil régional du Bélier représenté par Kouassi Victor responsable du guichet Emploi jeune local et dame Kouachi Augustine directeur régional de l’environnement et du développement durable.

Plusieurs allocutions ont meublé cette cérémonie et dont le dénominateur commun a été d’encourager et de soutenir cette initiative de la JCI. En outre, les intervenants ont plus ou moins développé les acquis de la COP 15, découragé la déforestation qui avance à grands pas et parlé de la nécessité d’un planting d’arbres. Le président de la JCI Toumodi pour l’exercice 2022 Serge Ahoutou a déclaré dans son speech ce qui suit:  » Dans le cadre de la lutte mondiale contre le changement climatique, plusieurs initiatives sont en cours afin de contribuer à cette lutte globale.

En la matière, la Côte d’Ivoire est engagée surtout que sa forêt est en perte de vitesse. Recouverte de 16 millions d’hectares de forêt en 1900, la Côte d’Ivoire se retrouve avec moins de 3,5 millions d’hectares aujourd’hui. Et la régression, selon les données officielles, s’est voulue soutenue: disparition de 7,8 millions d’hectares de forêts en 1990, 5,1 millions en 2000, 3,4 millions en 2015, une disparition sans pause. Une véritable catastrophe écologique qui, les gouvernements en sont conscients, a des conséquences humaines, environnementales et économiques désastreuses. Loin de rester indifférente face à cette situation, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Toumodi a initié cette opération de reboisement afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la destruction des forêts. Il s’agit d’utiliser les forêts pour réduire la quantité de gaz carbonique présente dans l’atmosphère.

C’est aussi pour nous un apport dans la lutte contre les feux de brousse. En effet, la région baoulé est réputée pour ses feux de brousse pendant la saison sèche; La forêt pourrait être un des moyens de lutte contre ce fléau; Enfin il s’agit de contribuer au développement durable de l’humanité, car ne dit-on pas que planter un arbre, c’est vivre au-delà de la mort? Aussi, à travers cette cérémonie à impact communautaire signe de notre existence, inaugurons-nous deux stèles. La JCI Toumodi is back, diraient les anglais; Pour finir je voudrais remercier toutes les personnalités qui ont associé leur image à cette cérémonie, notamment la direction départementale des eaux et Forêts de Toumodi notre partenaire privilégié en ce qui concerne cette opération et pour son accompagnement sans faille dans la conduite du projet de reboisement porté par la JCI Toumodi. »

Mienmo