A l’issue des rapports des différentes commissions que constitue le collège du conseil municipal, il a été reconnu l’excellent travail abattu par le premier magistrat de la commune de Toumodi Idrissa Kone et son équipe. C’est pourquoi il a été autorisé audit conseil municipal d’exécuter le budget 2023. C’était lors de la session dudit conseil qui a tenu ses assises le vendredi 17 février à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Le maire Idrissa Kone d’entree de jeu a donné certaines informations au titre des priorités de l’année 2023: » Il.y aura la réorganisation du grand marché et de la gare routière, la poursuite du plan directeur d’urbanisation, et la sensibilisation de la population pour des élections apaisées.
Toutes les écoles ont été rehabilitees à ce jour. On vient de faire la réfection du dispensaire d’Abli. Nous avons désormais une bibliothèque fournie, équipée, moderne et attractive. Il y a aussi le démarrage effectif de la réhabilitation du barrage de Bendressou. » Continuant son intervention, le maire Idrissa Kone s’est prononcé sur l’accroissement du budget et a mentionné les défis majeurs à relever en ce qui concerne l’année 2023: » Pour la première fois depuis la création de notre mairie en 1980, au début on était entre 200 millions et 350 millions, l’année dernière on était à 600 millions et en 2023 on aura un budget de 700 millions, ce qui voudrait dire que nous sommes sur la bonne tendance et que dans 2 ou 3 ans, on atteindra le milliard.
Quant aux grands défis, il faut savoir que pour les villes secondaires, c’est toujours la salubrité et il faut vraiment que l’état nous aide à cela. Mais en attendant on essaie de trouver des solutions endogènes pour emmener la population au tri sélectif, à une precollecte des ordures parce que le gros problème est que tant qu’on ne change pas le mode de fonctionnement de gestion de nos ordures ménagères, cela va avoir toujours du volume, et s’il y a du volume, l’Etat même ne pourra pas ramasser quel que soit le budget qu’on va mettre. Il faut qu’on apprenne dès le bas âge à l’école comment gérer nos ordures. Pour finir Idrissa Kone a parlé de paix et de cohésion sociale à Toumodi: » Je profite de l’occasion pour remercier les uns et les autres. 2 ans de négociation et de pardon jusqu’à ce qu’on fasse la cérémonie de sacrifice. Je pense que personne n’a envie de revivre cela. On aura tiré les lecons. «
Mienmo