Le vendredi 4 novembre dernier, 200 ADOS LEADERS issus du Conseil Communal des Enfants (CCE) ont effectué à Toumodi une sortie touristique et rurale dans le cadre de l’édition 2 du camp des leaders 2022.

Le Conseil Communal des Enfants est une instance municipale destinée aux enfants et adolescents de la Commune. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n’ont pas force règlementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire. Les conseils communaux des enfants ont pour mission d’initier les enfants et adolescents de la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leurs municipalités.

Initialement prévu pour le mois d’Aout et reporte aux conges de toussaint 2022 à cause de leur très grande implication dans la démultiplication des activités liées aux compétences de vie courante paix et cohésion sociale finance par l’Unicef-ci et coordonne par la direction de la protection de la jeunesse du ministère de la jeunesse, le camp des leaders de la Fédération Nationale des Conseils Communaux d’Enfants de Cote d’Ivoire mettra cette année un accent particulier sur la responsabilité des adultes et des enfants pour prévenir les grossesses en cours de scolarité.

C’est à ce titre que le thème choisi cette année est :  » 33 ans d’existence de la convention des Nations Unies relatives au droit de l’enfant (CDE). Quelle compréhension pour les adultes et les enfants pour prévenir les grossesses en cours de scolarité dans nos écoles ? Nous avons approché la présidente nationale de la fédération des conseils communaux des enfants de Cote d’Ivoire Djedje Aurelia sur les lieux de leur hébergement a  » Chretienkro » à Toumodi.

Elle nous a fait la déclaration suivante :  » Nous sommes ici pour un camp de formation dénommé  » Le Camp des leaders » dont l’objectif est de pouvoir avoir les connaissances pour aller former nos amis dans les GE, dans les conseils communaux et autres sur les grossesses en milieu scolaire.

C’est cela le thème de notre programme. Nous travaillons sur plusieurs modules notamment droit et citoyenneté, technique d’animation et nous avons fait un module qui m’a particulièrement plu, c’est connaitre l’ethnie de l’autre, en savoir les spécificités, connaitre les manières et les habitudes de l’autre, tout cela peut créer l’harmonie et éviter les préjugés. Notre action est basée sur la promotion des droits des enfants. Nous plaidons pour baisser le taux de grossesse en milieu scolaire. Je demande aux enfants d’adopter un comportement responsale et qu’ils assument leurs actions. »