Le vendredi 4 novembre dernier, la salle de mariage de la mairie de Toumodi a été le théâtre de la première édition de la cérémonie de distinction et d’encouragement des meilleurs managers des collectivités territoriales de Cote d’Ivoire dite Awards des meilleurs managers. A cette occasion, la population de Toumodi par ses différentes composantes a fait massivement le déplacement.
« Archange Communication Media » est l’entité qui distingue le maire Idrissa Kone. L’on pouvait noter la présence du Secrétaire général 1 de préfecture de Toumodi. Le président du comité d’organisation de l’évènement Awards des meilleurs managers des collectivités territoriales de Cote d’Ivoire a indiqué que : » C’est une initiative que nous estimons très prometteuse pour les prochaines élections locales. Il s’agira de soutenir voire faire la promotion des meilleurs maires de Cote d’Ivoire qui avec peu de moyens parviennent à faire preuve d’audace, d’imagination en stimulant le développement local par des actions pour faire reculer la pauvreté au sein de leurs communes respectives. Les Awards des meilleurs managers des collectivités territoriales de Cote d’Ivoire sont le rendez-vous de l’excellence et de l’encouragement des meilleurs maires de Cote d’Ivoire. Pour cette première édition, ce sont 80 maires sélectionnés qui seront primes et encourages au regard de leurs efforts territoriaux. Ces derniers sont choisis sur la base de critères définis par le comité scientifique et suivi par une équipe d’experts. » Aussi, Les domaines suivants ont-ils milite en faveur du choix de Idrissa Kone, notamment la politique d’insertion des jeunes et la création d’emplois.
La politique d’assainissement et d’embellissement, la promotion de la bonne gouvernance, le développement durable, l’innovation technologique, la politique sanitaire, la démocratie participative, la promotion de la culture et du sport, la promotion de l’unité et de la cohésion sociale etc…toutes choses qui, selon le président du comité d’organisation font de Idrissa Kone « un bâtisseur chevronne, un immoral vis avis de la mémoire collective « .L’on a eu droit a plusieurs témoignages dont un jeune qui a bénéficié du projet PEDEJEC, un autre jeune qui a été forme dans le cadre de l’enseignement technique, d’une femme sur la cohésion sociale et l’assainissement et un dernier sur les bienfaits des feux tricolores. Apres avoir été distingue par un trophée, le maire Idrissa Kone très ému a dit quelques mots : » Les mots me manquent. C’est un trophée d’encouragement. Je dédie cette distinction a toute la population et a tout le conseil municipal. Issu d’une famille modeste je me retrouve maire, c’est la grâce de Dieu. » Idrissa Kone a sommairement évoqué son parcours avant de conclure : » Je suis l’aine de la nouvelle génération. Prenons notre temps pour développer notre ville qui est à cote de la capitale Yamoussoukro. C’est Toumodi qui va profiter, c’est cela notre préoccupation ‘. »
Mienmo