Une sympathique cérémonie a réuni le corps enseignant, les élèves et parents d’élèves au groupe scolaire centre des jeunes de Toumodi sis au quartier Dioulakro le lundi 26 septembre dernier. Il était question pour les organisateurs de remettre des nouveaux tables-blancs, des bureaux pour maîtres et pour directeurs au personnel dudit groupe scolaire.
Il est bon de préciser que cette manifestation était présidée par l’inspecteur de l’enseignement primaire public de Toumodi qui partageait la loge officielle avec Moussa Sogodogo le représentant du donateur Kaba Tidiane Diakité qui n’est pas à sa première donation, car antérieurement, après avoir totalement réhabilité la grande école, il a offert assez de matériel de bureau aux responsables de cette école. Aujourd’hui, il remet le couvert en ressuscitant, et le mot est juste, le groupe scolaire centre des jeunes qui s’assimilait à une véritable épave, un établissement abandonné.
L’inspecteur de l’enseignement primaire publique, s’adressant aux enseignants leur a tenu le langage suivant : « Kaba Tidiane Diakité a réhabilité une école. Quand il met les conditions à votre disposition, c’est pour que vous donniez le bon savoir avec amour et abnégation aux enfants afin que ces enfants-là soient aussi des cadres dans ce pays. Je vous invite sincèrement à vous mettre au travail. Si Tidiane Kaba Diakité arrive ici et qu’on lui présente les résultats scolaires, il faut qu’il soit fier de l’acte qu’il a posé et c’est tout ce qu’il attend.
C’est Dieu seul qui peut le récompenser pour tout ce qu’il fait. » Moussa Sogodogo le représentant de Kaba Tidiane Diakité a fait la déclaration suivante : « Que les fils, filles et cadres de Toumodi s’inspirent de l’exemple de Kaba Tiadiane Diakité, cette âme humble et effacé, mais très disponible. Que cette expérience fasse école dans le milieu des ressortissants de Toumodi pour le rayonnement de notre Toumodi que nous aimons tant. Nous au niveau de l’association « J’aime Toumodi » que je dirige, nous accompagnerons toujours notre parrain naturel Kaba Tidiane Diakité dans son engagement à redorer le blason de la cité des agoutis. »
Mienmo