» A un certain moment de ma vie, Dieu a voulu que mes chemins passent par la prison. J’ai connu la prison d’Octobre 2020 à Aout 2021, une dizaine de mois à la MACA a Abidjan pour des raisons politiques. Mais on a retenu que cela fait partie de la vie. »
Ces propos sont de Ange Felix N’Dakpri fils et cadre de Toumodi, et délégué communal pdci qui s’exprimait devant les autorités pénitentiaires de la prison civile de Toumodi. C’était le vendredi 30 décembre dernier dans les locaux de l’administration de l’établissement pénitentiaire de Toumodi. Il est juste de mentionner qu’au sortir de sa détention, Ange Felix N’Dakpri avait pris un engagement.
Il a expliqué le bien-fondé de sa présence a la prison de Toumodi : » La prison m’a apporté un plus. Moi je n’ai pas vécu mon séjour carcéral comme une prison. J’ai vécu cela comme un pèlerinage, la preuve, moi j’appelle la prison le monastère. Au cours de ce pèlerinage, Dieu a mis sur notre chemin des anges gardiens. Il faut savoir que la prison, au-delà de tout, c’est d’abord, ensuite et après des hommes qui y séjournent pour un temps.
Ce sont nos frères et sœurs. Je prie que Dieu leur permette de recouvrer la liberté. Aussi, dès ma sortie de prison, ai-je pris l’engagement que chaque année, en fin d’année de trouver le temps qu’il faut pour visiter ces frères et sœurs qui sont dans les geôles. Et modestement je suis venu leur exprimer ma solidarité et ma compassion et aussi saluer et remercier l’administration pénitentiaire. Je suis venu ici pour honorer cet engagement moral. Nous offrons une trentaine de nattes, des bouilloires, des vêtements et 100 plats chauds, des sandwichs.
Nous avons aussi préparé 3 corbeilles(trousseaux) pour 3 pensionnaires femmes qui ont accouché. En outre, nous faisons des dons en numéraire a l’administration en cette fin d’année pour se désaltérer. » Les responsables administratifs de la prison ont signifié leur gratitude au donateur Ange Felix N’Dakpri qui est reparti l’âme en joie pour avoir consolé quelque peu les détenus.
Mienmo