L’ag général de la Fif statuant sur les nouveaux textes de la faîtière du football ivoirien a eu lieu dimanche à la maison de l’Entreprise au Plateau. Commencée aux environs de 9h, elle a pris fin au petit matin de dimanche à 2 heures. Un véritable marathon au cours duquel les participants ont a planché sur les 126’articles qui comportent les nouveaux textes élaborés par le comité de normalisation de Dao Gabala et son équipe. Des débats assez houleux mais dans un bel esprit entre les membres pour les mettre d’accord.  C’est à l’unanimité   que les   clubs ont adopté les nouveaux textes de la fédération ivoirienne de football et le code électoral qui permettra à l’élection du futur président de  la Fif.

La question du parrainage, un consensus  trouvé La proposition du Conor Fif de réduire le nombre de parrainages pour chaque candidat ou même d’annuler le parrainage comme souhaité par la FIFA n’a pas eu l’adhésion de l’assemblée générale.  Le nombre de 8 parrainages par candidat a été retenu. Ainsi pour qu’un candidat valide sa candidature, il lui faut obtenir 3 parrainages des clubs de la ligue 1, 2 parrainages de la D2 et 2 de la ligue 3 puis 1 parrainage d’un groupement d’intérêt.  Seulement l’élément nouveau à cet article, c’est que le candidat ne doit pas excéder le nombre de parrainage exigé dans chaque catégorie et  un même parrainage ne peut être attribué à plusieurs candidats.  Ce parrain perd par conséquent son droit au vote.

Le nombre de voix attribué aux clubs

La question des voix attribuée à chaque club, a été également un point d’achoppement. Au cours de l’examen de ce article, certains membres sont souhaité l’égalité des voix entre tous les clubs sans tenir compte des divisions. Cette proposition n’est pas passée. Car pour la majorité des clubs, il faut garder l’ancien texte qui attribue 3 voix aux clubs de la ligue 1, 2 voix au clubs de la D2 et 1 voix aux clubs de la D3. L’assemblée générale a finalement adopté la catégorisation des clubs.

Hormis ces points essentiels qui ont trouvé un consensus, les ordres articles ont vite l’approbation de l’assemblée générale.  La date de l’ouverture des dossiers a été fixée au 05 mars prochain,  la campagne s’ouvre le  15 mars  prochain et l’élection du nouveau président de ma Fif aura lieu  le 23 mars prochain  probablement à Yamoussoukro.  Maintenant le décor est planté, l’heure est maintenant aux postulants qui devront se manifester.

 De Bouaffo