Dans le cadre de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, et en vue de donner les moyens aux acteurs nationaux de faire face à ce fléau, la ComNat-ALPC initie depuis quelques années des sessions de renforcement de capacités dans les écoles de formation militaire et paramilitaire de Côte d’Ivoire.  

Ainsi pour cette année, Trois (03) sessions de renforcement de capacités ont déjà eu lieu à l’Académie des Forces Armées de Zambakro, l’école de Police de Korhogo, et l’école des Douanes Ivoiriennes. C’est dans cette perspective qu’une séance de renforcement des capacités des Officiers, élèves officiers et sous-officiers des Eaux et Forêts s’est tenu le 11 Août 2022 au jardin Botanique de Bingerville.  

Quatre (04) communications ont meublé cette session de renforcement des capacités.

La première thématique présentée par le Chef d’Escadron de Gendarmerie COULIBALY Firmin qui a porté sur le thème : « la problématique des ALPC », a permis d’instruire les Officiers, les élèves Officiers et Sous-Officiers des Eaux et Forêts sur les Armes Légères et de Petit Calibre, leurs caractéristiques, ainsi que les problèmes et défis de leur prolifération dans le monde.

La seconde communication portant sur le thème : « Terrorisme et ALPC », enrichie de données statistiques et de témoignages édifiants, présentée par le Lieutenant de Police ALLAH KOUADIO ALBAN, a mis en évidence le phénomène du Terrorisme et ses liens avec la prolifération et la circulation illicite des ALPC.  

En outre, la troisième thématique intitulée « Menaces nouvelles et sécurité transfrontalières » a été développé par le Commissaire Principal de Police N’Tamon Affo Jean-Pierre. Il a mis en évidence les nouveaux dangers et risques sécuritaires tels que l’orpaillage clandestin, la traite humaine qui minent nos différentes frontières sous régionales. 

Enfin, « le cadre législatif de contrôle des ALPC » présentée par monsieur TOURE FAMAN, conseiller juridique à la ComNat-ALPC, a mis en lumière les instruments juridiques internationaux et nationaux qui fondent le contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre ». 

A l’issue de cette session, l’ensemble des participants au nombre de cent (100) Officiers, Élèves Officiers et Sous-officiers des Eaux et forêts, ont exprimé leur satisfaction et souhaité, un renouvellement de cette session de renforcement de capacités en vue d’une totale imprégnation des thématiques abordées.

MK