Le Salon International de l’Aviation et de l’Aéronautique de l’Afrique (SALIAA) a été officiellement lancé, le vendredi 25 novembre 2022 dernier, au cours d’une cérémonie organisée par son commissariat général, à l’hôtel Radisson Blu (Port-Bouët).
Placée sous le haut patronage du ministre des Transports, Amadou Koné et coparrainées le ministre du Commerce, de L’Industrie et des PME, Souleymane Diarrassouba et celui du Tourisme, Siandou Fofana, cette cérémonie vient marquer le début de l’organisation du SALIAA qui se tiendra proprement dit, du 27 octobre au 5 novembre 2023, en Abidjan, au Parc des Expositions de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Selon le commissariat général, Il s’agit d’un évènement inédit en Afrique. Et le thème de sa première édition à venir, « Aviation : Innovation et Economie du futur face au défi du Développement Durable », colle avec les aspirations du gouvernement ivoirien.
À ce rendez-vous, plus de 250 000 visiteurs sont attendus. Les organisateurs annoncent également plus 500 exposants nationaux et internationaux. Il est aussi fait mention de plus de 100 délégations des pays hôtes, dont la France qui est le pays à l’honneur. 250 médias nationaux et internationaux sont de même attendus.
Cet évènement inédit en Afrique sera meublé en trois composantes. Ce sont, pour la première, des opportunités d’affaires, les opportunités d’emploi pour la seconde. Et la troisième composante consistera en des opportunités de voyage.
Narcisse KONAN