Après deux années de gel dû à la pandémie à Coronavirus, l’événement culturel « Pakinou » du Conseil régional de San Pedro reprend ses marques. Cette année 2022, c’est Do Sakassou, l’un des cinq villages du V Baoulé, dans la sous-préfecture de Gabiadji qui va accueillir la 4è édition de la fête de Pâques dénommée « Pakinou ». Donatien Beugré, président de région de San Pedro nous a donné cette information dans un entretien qu’il nous a accordé.
Pour rappel, organisé la première fois en 2017, l’événement culturel « Pakinou » est né de la volonté du Conseil régional de San Pedro et de son président Donatien Beugré de, non seulement promouvoir la cohésion sociale entre les peuples autochtones Bakoué et allochtones Baoulé, de leur permettre de passer des moments festifs, mais surtout d’apprendre à se découvrir ou à se redécouvrir à la faveur de la fête de Pâques.
Au-delà de son aspect festif, « Pakinou » est un moment de brassage culturel qui permet aux peuples Bakoué et Baoulé d’apprendre leurs valeurs culturelles aux nouvelles générations. S’il permet aux ressortissants Baoulé de rester sur place et de vivre la fête de Pâques comme s’ils étaient dans leurs localités d’origine, « Pakinou » est un autre prétexte pour le Conseil régional de San Pedro d’accentuer le développement dans la localité qui accueille l’événement.
Comme dans le village de Nonoua en 2019, Do Sakassou et les localités environnantes pourront bénéficier cette année d’infrastructures diverses. Notamment le reprofilage lourd de routes et pistes villageoises, la réhabilitation et ou l’équipement de centre de santé, la construction et ou la réhabilitation de pompes hydrauliques…
«Paquinou n’est plus une affaire de Baoulé, mais une affaire de tous», nous confié Donatien Beugré, président de région de San Pedro.
«Pâquinou» est un événement culturel célébré par le peuple Baoulé en marge de la Pâques chrétienne. A cette occasion, dans la semaine de la fête de Pâques, l’on assiste à un déplacement massif des communautés Baoulé résidant dans la région de San Pedro et les autres régions vers le grand centre du pays, leur région de d’origine, pour passer ces moments festifs et de retrouvailles consacrés également aux réunions de développement.

Narcisse KONAN