Le Conseil Municipal de Daoukro, a tenu, le samedi 23 juillet 2022, à la salle Tanoh Kouadio Joseph de la mairie de ladite ville, sa 2è session ordinaire. Il s’agissait de plancher sur l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 2è trimestre de l’année 2022, le projet de budget modificatif numéro 1 au titre de l’année 2022 et le projet de programme triennal 2023-2025. Mais avant, Pr Djè Koffi, maire de Daoukro, a fait savoir aux uns et aux autres que c’est un plaisir pour lui de les voir aussi nombreux à la 2è session ordinaire. « Nous vous remercions pour votre présence. Surtout, la population qui est largement représentée. Ce qui dénote de l’intérêt qu’elle porte aux choses de la commune « , a-t-il dit.

De l’examen de l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 2è trimestre de l’année 2022, il ressort que 66% des recettes ont été recouvrées. La commission des affaires économiques, financière et domaniales a marqué sa satisfaction avant de demander plus d’efforts pour atteindre les 100% et si possible les dépasser.La commission des affaires sociales, culturelles et de la promotion humaine a, pour sa part, fait remarquer qu’il y a une nette amélioration du taux de recouvrement des recettes avant de féliciter et encourager l’équipe en charge du recouvrement.S’agissant de l’état d’exécution des dépenses, elle note que le taux reste relativement bas.

Elle a exhorté l’équipe en charge du recouvrement à plus d’engagement pour un équilibre recettes-dépenses.De l’examen du budget modificatif numéro 1 au titre de l’année 2022, la commission des affaires économiques, financières et domaniales a indiqué que le conseil a bien fait de le planifier pour qu’il n’y ait pas de problèmes à l’avenir avant de saluer son sens de responsabilité, de discernement et de prévention. La commission des affaires sociales, culturelles et de la promotion humaine, a, quant à elle, jugé utile la modification du budget 2022.

De l’examen du programme triennal 2023-2025, il ressort qu’après analyse, les 14 actions et les 15 opérations prévues, répondent effectivement aux besoins des populations.Tous ces points ont été adoptés à l’unanimité. Coulibaly Zana, sous-préfet de Daoukro, a, au nom de Mme le préfet de région,préfet de Daoukro, salué et remercié chacun pour sa présence et pour le travail qu’il abat. Il a promis remonter l’information pour que la tutelle puisse faire ce qui est de son ressort pour que l’équilibre budgétaire au niveau de la mairie soit rapidement rétabli. Il est revenu sur les maux qui minent Daoukro avant d’inviter chacun à collaborer, à dénoncer et à sensibiliser. Notons que des échanges fructueux ont meublé cette 2è session ordinaire.

NK