Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a exprimé la vision du gouvernement ivoirien de faire figurer le pays dans le top 5 des destinations d’Afrique, à travers la mise en œuvre de l’ambitieux programme « Sublime Côte d’Ivoire ». Il intervenait à l’occasion de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », le dimanche 25 septembre 2022 à Abidjan.
« Nous avons une vision de faire de notre pays le top 5 des destinations touristiques les plus prisées sur le continent africain. Cette stratégie vise à donner une attractivité à la Côte d’Ivoire. Nous avons toutes les potentialités pour arriver à nos fins », a déclaré Siandou Fofana.
Selon le ministre, la stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire est adossée à trois finalités que sont : la création d’un réservoir d’emplois, le développement d’un moteur de croissance du PIB (démultiplier les recettes fiscales) et le développement territorial hors d’Abidjan.
Il s’agira, in fine, de faire de la Côte d’Ivoire un hub de divertissement, de loisirs, de détente recherché sur google, a soutenu le ministre.
Dégageant les perspectives de cette stratégie de promotion du tourisme, Siandou Fofana, a indiqué que le secteur du tourisme ambitionne de contribuer à hauteur de 8 à 10% au PIB à l’horizon 2025.
D’un investissement de 3 200 milliards de FCFA, le projet « Sublime Côte d’Ivoire » va coûter 1 500 milliards de FCFA à l’État et 1 700 milliards de FCFA au secteur privé. L’investissement étatique sera consacré au domaine des infrastructures aériennes, routières, à la sécurité, à la santé, etc. Quant au secteur privé, ses investissements vont porter sur la réhabilitation des réceptifs hôteliers, des salles de conférences, des restaurants, etc. Pour Siandou Fofana, la Côte d’Ivoire est une terre d’opportunité pour le tourisme.
S’agissant de l’organisation de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, son département ministériel compte jouer sa partition pour la réussite de l’évènement. « Nous allons créer des villages de la CAN qui vont vendre la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. »Nous allons inciter les supporters à visiter les attractivités de la Côte d’Ivoire dans les secteurs tels que la musique, l’art, la gastronomie, etc », a-t-il ajouté.
CICG-Côte d’Ivoire