Il ne devrait plus avoir d’obstacles d’ordre financier dans la mise en œuvre du projet de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan. Tous les financements relatifs à cet important projet structurant qui va apporter une amélioration significative en matière de fluidité du trafic dans la capitale économique ivoirienne sont désormais entièrement couverts et bouclés. C’est du reste l’une des annonces fortes faites par monsieur le ministre de l’Economie et des finances ivoirien Adama Coulibaly au cours d’une cérémonie de signature de plusieurs conventions qui a réuni dans un grand hôtel d’Abidjan, dans l’après-midi du lundi 19 décembre, tous les acteurs techniques et financiers du projet, en présence du Premier Ministre Patrick Achi, du ministre français de l’Economie et des finances Bruno Le Maire et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

Ces conventions qui portent sur un montant global de 870 milliards de FCFA ont été signées, d’une part, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Trésor Français et d’autre part, entre notre pays et le pool bancaire constitué des Banques Société générale, BNP, et BPI France.

A cette occasion, le ministre Adama Coulibaly s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui revêt une importance capitale et particulière pour la Côte d’Ivoire. Le pays entrevoit en effet depuis quelques années, la mise en route de ce grand projet d’infrastructure que constitue le Métro d’Abidjan. Un projet qui va doter la ville d’Abidjan d’un système de transport collectif ambitieux, moderne et adapté dans la mesure oû   il va relier les communes du Nord de la capitale aux quartiers économiques et à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.

« La Ligne 1 du Métro d’Abidjan va contribuer à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le grand district d’Abidjan, en assurant le déplacement quotidien de plus de 500. 000 passagers, avec le passage d’un train toutes les 2 minutes, transportant plus de 21.000 passagers par heure dans les deux sens, entre Anyama et Port Bouet ». A-t-il déclaré.

Poursuivant, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances a ajouté : « qu’avec cette importante contribution financière, l’on peut affirmer que le financement du projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan est désormais totalement couvert et bouclé ».

Pour finir, le Ministre Adama Coulibaly a relevé et salué, l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le déploiement de divers instruments financiers. Selon lui, le volume des financements actifs, comprenant ceux du métro qui viennent d’être signés et la convention du C2D, s’élève à 4,2 milliards d’euros.  Aussi fera-t-il   la promesse que la Côte d’Ivoire jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre de ce projet en vue de satisfaire toutes les attentes qui y sont rattachées.

Avant le Ministre Adama Coulibaly, son homologue français M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a tenu à saluer le dynamisme et la résilience de l’économie ivoirienne. Bruno Le Maire a dit surtout son admiration aux autorités ivoiriennes qui ont réussi, en si peu de temps, à lever tous les obstacles nécessaires à la mise en œuvre effective de cet ambitieux projet, dans le cadre des travaux préparatoires.

Sercom MEF

nk