Plusieurs managers ivoiriens ont été distingués le lundi 27 septembre 2021 lors de la traditionnelle soirée de remise du Prix africain pour le développement (PADEV) à Kigali, au Rwanda.
Il s’agit de Joseph-Olivier Billey, pour la catégorie » prix Africain du mérite et de l’excellence dans la catégorie innovations agricoles ». Le lauréat a exprimé sa joie d’avoir été parmi l’élite africaine de manager. « Le travail effectué pendant toutes ces années par mon équipe et moi a été récompensé. Je dédie ce prix à mon père »a-t-il traduit.
A côté de lui, son compatriote, Mory Camara, 2ème adjoint au maire de Treichville distingué meilleur manager africain des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire.
Directeur général de Criée Moderne de Côte d’Ivoire (CMCI), entreprise opérant dans le secteur de la pêche et la vente de poissons, Mory Camara figure désormais dans le top 100 des meilleurs maires CEDEAO/UA.
C’est un prix qu’il dédie au ministre François Amichia, maire de la commune de Treichville et à Ami Toungara, députée de Treichville, à tout le conseil municipal et à la population.
Quant à Michel Gnablé, il a été primé dans la catégorie Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune PAAC du meilleur jeune promoteur d’entreprise de presse en Côte d’Ivoire. « Je dédie ce prix, à vous mes collaborateurs, car vous avez toujours été ces personnes qui m’apportent au quotidien votre soutien. » a déclaré Michel Gnablé.
D’autres recipiandaires dont les comediens Bohiri Michel et Chuken Pat, le journaliste Aristide Nkenda Nkenda ont egalement reçu des distinctions
Initié par la fondation 225, en partenariat avec le Rwanda Convention Bureau (RCB), le Prix africain pour le développement (PADEV), vise à récompenser les leaders et bâtisseurs de l’Afrique dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs constituent, selon les organisateurs, des modèles de contribution au développement et qui impactent positivement leurs pays et partant le continent africain.