Comme annoncé le nouveau gouvernement de Patrick Achi a été rendu public, un gouvernement de 32 membres contre une quarantaine précédemment. Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, on enregistre l’entrée de 2 nouveaux entrants, il s’agit de Françoise Remarck qui vient occuper le ministère de la Culture et de la Francophonie en remplacement d’Arlete Badou. Puis le ministre Mamadou Sangafowa qui signe son retour au gouvernement en s’installant dans l’important ministère des Mines, du Pétrole et l’Energie.
On note neuf départ, tous appartenant les régions du Grand centre et de l’ouest et de l’est et du Sud. Alain Donwahi, ex ministre des Eaux et forêts, Emmanuel,Essis Esmel ministre de la promotion de l’investissememt et du développement du secteur privé le ministre Anoble Félix,anciennement ministre de la promotion des Pme de l’artisanat et de la transformation du secteur informel. Roger Adom,ministre de l’économie numérique des communications et de l’innovation.
Arlette Bardou kouame, ministre de la culture et de l’industrie des Arts et du spectacle.
Alcide Djedje, ministre délégué chargé de l’intégration africaine
N’guessan Koffi Lataille, secrétaire d’État chargé du logement social, Brice Koussi, ministre en charge de la modernisation de l’administration.
Célestin Secret Doh, secrétaire d’État en charge des affaires maritimes et Mme Clarisse Kayo Mahi, secrétaire d’État chargé de la protection sociale.
Il ressort donc que le centre, ouest considérés comme des bastions de l’opposition ne sont pratiquement plus représentés au gouvernement,le Nord est par contre largement représenté
Les ministres issues du centre et d’autres régions payent ainsi cash leurs mauvais résultats aux dernières échéances électorales ? Tout porte à le croire.
Marinette K.