Le Centre International pour l’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) en collaboration avec la GIZ, a réuni dans le cadre d’un groupe de travail, une quarantaine d’experts de différents pays d’Afrique, d’Asie et de l’Europe et issus de diverses organisations notamment la FAO, la GIZ et le CIMMYT, à Yamoussoukro en vue de réfléchir sur les perspectives de l’année 2023 dans le secteur de la mécanisation agricole en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre qui s’est tenu du 10 au 14 octobre 2022 à l’hôtel Président de Yamoussoukro est le fruit de la collaboration entre le Projet Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire (ProCIV) de la GIZ en Côte d’Ivoire et le Centre International pour l’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT).

L’objectif principal visé est, de discuter des activités actuelles et futures du projet GIC sur la mécanisation jusqu’en mars 2023. Il s’agira concrètement de discuter des activités menées depuis mars 2022, du suivi des objectifs définis lors de la précédente réunion du Groupe de Travail depuis cette date, et des activités prévues pour les six derniers mois. Ainsi, cela permettra de trouver ensemble, les mécanismes visant à améliorer la mécanisation du secteur agricole en Côte d’ivoire en vue de rehausser ainsi la leur productivité.

Pour Monsieur RABE Yahaya, Expert en mécanisation du CIMMYT, organisation dont le siège est basé au Mexique, le groupe de travail sur la mécanisation agricole travaille sur cinq piliers à savoir la post récolte, la situation des femmes, le transfert de technologie et la mise à l’échelle. C’est un projet qui a débuté en 2017 et prendra fin en 2023.

Le Chef du Groupe de Travail mécanisation dans le Programme Centre d’Innovation Verte, Monsieur Ralf Barthelmes, indique à sa suite, que cette rencontre est d’une importance capitale en ce sens que « nous avons travaillé depuis cinq ans dans ce Groupe de travail et beaucoup de progrès ont été réalisés. Maintenant que nous arrivons à la fin, il nous faut définir le dernier pas à faire pour arriver à une mécanisation durable dans nos pays respectifs. Pour cela, il faudra bien définir les défis et les activités à combler pour qu’en mai 2023, les acteurs et les partenaires sachent comment continuer les activités. La mécanisation est une grande opportunité dans le milieu rural par la création d’emploi productif, c’est-à-dire, avec une bonne qualification, un bon salaire et de bonnes perspectives pour les jeunes. Nous voulons également promouvoir l’agriculture conservatrice, c’est-à-dire qu’avec la mécanisation, comment arriver à combler les conséquences du changement climatique pour l’amélioration de la productivité et la production agricole. En fin, il est important de relever que la mécanisation prend en compte la post production en ce qui concerne le séchage et la conservation des produits agricoles ainsi que la transformation, en intégrant à cette chaine d’activité, l’usage de la photovoltaïque et l’énergie solaire ».  

Le Chef du Projet ProCIV-GIZ, Côte d’Ivoire, Monsieur MAGNUS SCHMID, il s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre en présentielle, qui vient ainsi renforcer la communication dans le Groupe de Travail, après la crise de la pandémie à COVID 19.

Ce sont donc des échanges nord-sud et sud-sud qui offrent un cadre de partage d’expériences avec de nouvelles idées et de nouvelles techniques culturales toujours dans le but d’améliorer le revenu des agriculteurs.

La cérémonie d’ouverture de cette importante activité a enregistré la présence du Directeur Régional de l’Agriculture à Yamoussoukro, représentant le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Il a salué l’initiative et a encouragé les partenaires au développement à continuer de soutenir les efforts du Gouvernement dans sa politique de développement du secteur agricole.

nk