Les promoteurs du lycée Bosol de Bobia, village situé à 8 km de Gagnoa ont récompensés les meilleurs élèves dudit établissement les 29 et 30 juillet 2022 dernier.

Pour venir en aide à l’Etat pour résorber le problème d’orientation et de place. Un fils de la localité et sa femme ont construit un établissement de 10 classes pour réduire le trajet des élèves . En quelques mois d’existence, selon le promoteur, l’établissement a affiché des résultats très satisfaisants. En effet, au Bepc, le lycée a obtenu 23 admis sur 39 élèves. Ce qui représente un taux d’admission de 59% et fait de l’école la première dans toute la Dren de Gagnoa. D’entrée, le secrétaire général de la Préfecture de Gagnoa, Georges Béhira Koua, a fait remarquer que la célébration affectée aux élèves doit aussi atteindre les promoteurs de l’établissement qui mènent des actions pour développer leur village, afin de le transformer en ville. Il a exhorté les élèves à redoubler d’efforts, afin de donner de la dimension au village. « 58% d’admis au Bepc, c’est plus que la moyenne nationale, c’est plus que la moyenne régionale et je voudrais que ce soit à votre actif. L’effort fait des forts. Si vous faîtes des efforts, vous serez forts. Prenez le pari que l’année prochaine, nous aurons 100% au Bac et au Bepc. Ne désespérez pas, parce que vous avez la matière grise.  Faîtes de Bosol les levains du développement de Bobia. », a-t-il souligné.

Notons que la première journée de cette célébration a été consacrée à un tournoi de football inter-villages. Par un score de 4 buts à 2, le village Tipadipa a remporté la compétition au détriment de Dikouéi Palégoua. Le deuxième jour a permis de récompenser les élèves méritants au nombre desquels figurent tous les admis aux deux examens et les premiers de chaque classe. Selon Francis Boli, alias Américano, l’un des promoteurs « Les examens ont été durs, et donc afficher un tel résultat pour le début de l’existence du lycée Bosol, ne fait que nous donner de la joie et nous encourager pour la réussite du projet et surtout de nos enfants. ». La suite du programme a été meublé de concours, dont un culinaire de mets locaux, un de chant et danse gbégbé, ainsi que des prestations d’artistes chanteurs. Awalé Dalougou, le maître d’œuvre de la construction de l’ouvrage, a été présenté aux populations.

NK