L’univers du livre s’enrichit avec la présence d’une nouvelle œuvre littéraire. La première de Marie Angèle Hajjar qui se présente comme le fruit d’un métissage. De père libanais et de mère ivoirienne, plus précisément baoulé, au centre de la Côte d’Ivoire.
‘’Sous le regard des cèdres, est un livre de poche de 217 pages qui se veut comme un regard à double fenêtre, celle de la douleur et celle de la tendresse sur deux pays. La Côte d’Ivoire et le Liban. L’histoire est à la fois simple et complexe. Partie quêter ses racines du pays de ces pères, Angélique, femme dynamique, fruit d’un mixage de cœur, issue du ‘’pays de l’hospitalité’ et du pays’’ des cèdres’’ nous entraine à travers son métier de secrétaire d’ambassade de Côte d’Ivoire à Beyrouth dans un récit passionnant et pathétique fait du chaos de la guerre fratricide du bilan qu’elle vit et des péripéties de sa propre vie familiale ‘’ avait indiqué Philipe Demanois, critique littéraire.
L’auteur eux même résume son ouvre en ses termes et les raisons de cette production dont elle a mis du temps avant de l’éditer. ‘’ Si ce livre était un homme, je dirai tout simplement que cet homme a bien voulu vivre. Parce que ce livre, j’ai fini de l’écrire en 1982. Il était dans mes affaires. Et puis je l’ai ressorti un jour pour le relire. Je pensé qu’il était encore d’actualité. Je me suis dit qu’il faudrait qu’un jour, mes enfants et ma famille sachent ce que j’ai vécu au Liban .Ma vie dans ce petit pays mais un grand pays par son histoire. Ce que j’ai vécu’’ est tellement profond qu il fallait que ce témoignage soit connu’’ à l’occasion de la démonie de dédicace qui a eu lieu le jeudi 03 mars dernier l’occasion de la cérémonie de dédicace en présence des amis, parents, connaissances et collègues écrivains. Toumodi, sa ville natale a été fortement représentée avec la présence de l’ex maire de cette localité, Mme Simone Tchina.
Narcisse KONAN