La cérémonie d’hommage et de retrouvailles des peuples Anôh de Côte d’ivoire s’est tenue ce samedi 4 février à yopougon Andokoi, sous la présidence du chef du village Andokoi. Les rois et chefs de tribus des 7 tribus Anôh de côte d’ivoire et du Togo étaient présent à cette grande rencontre, placée sous le parrainage de l’ancien secrétaire général de la primature, Mr Yves Yao Kouamé, actuellement chef du village de koffi-amonkro.

 N’djoré Blanchard initiateur de cette cérémonie a appelé à l’union de tous les cadres Anôh pour amorcer le développement de leur région et aussi prôner la solidarité entre ses filles et fils.

Tout en remerciant le président de la République, SEM Alassane Ouattara pour avoir réalisé le rêve si cher à la communauté qui est le bitumage de l’axe Koffi-amonkro – Prikro, mais aussi il a plaidé pour que le gouvernement se penche sur les problèmes cruciaux des populations de Prikro qui sont entre autres l’accès à l’eau potable, l’ouverture des voies reliant les villages et un vaste plan social pour les jeunes de ce département en cette année dédiée à la jeunesse.

Au menu de cette festivité, une conférence sur les origines du peuple Anôh de Côte d’Ivoire animé par le professeur Ouatara Anzoumana, fils et cadre Anôh.

Notons la présence de l’honorable Kouadio Ahou, ancienne député de Yopougon, alliée baoulé qui a tenu a apporter son soutien à ses parents Anôh.

Et de l’honorable Lende Kouamé Souleymane, du Vice-gouverneur Deby Benjamin et plusieurs artistes Anôh venus donner de la couleur a ces retrouvailles dont l’artiste Monique Séka.Il faut le souligner le peuple anôh a répondu vivement présent à ce premier rendez -vous de leur communauté.

ATTOMOLY JUSTINE