En attendant l’organisation de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire abrite la 9e édition des Rencontres Internationales des Grands Evènements sportifs (Riges). Un évènement de la structure Bisiness France en collaboration avec le Ministère des Sports Evènements Sportifs (RIGES). Placé sous le thème : « Grands Événements Sportifs en Afrique, levier de Développement socio- économique inclusif », la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 17 mai 2022 à Radisson Blu Hôtel de Port- Bouet en présence du Premier ministre Patrick Jérôme Achi Le Chef du Gouvernement a saisi de l’occasion pour lancer un appel aux entreprises ivoiriennes et françaises « à consolider les opportunités d’affaires durant les 48 heures d’échanges et de partage ».
Tout en remerciant Business France d’avoir choisi notre pays pour abriter ce 9e RIGES, le Premier Ministre a rassuré les partenaires de la Côte d’Ivoire, la détermination et l’engagement ferme du Gouvernement à réussir la CAN 2023. « Aujourd’hui, l’ensemble de notre Gouvernement et l’ensemble de notre peuple sont mobilisés pour accueillir la 34e édition de la CAN que nous nous apprêtons à abriter en 2023 afin d’offrir au continent et au monde une CAN unique, une CAN qui participera au rayonnement sportif, culturel, humain de notre pays. Une CAN qui incarnera notre ambition de créer autour du sport une industrie crédible et performante, source de développement social et de prospérité de notre pays », a-t-il dit.
, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho a, quant à lui traduit toute sa gratitude à Business France pour l’opportunité offerte à la Côte d’Ivoire de « rentabiliser les infrastructures de la CAN ». Mieux, le premier responsable du sport ivoirien a déclaré que « la Côte d’Ivoire a fait du sport un élément catalyseur de la réconciliation ».
De son côté, Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a indiqué que cet évènement est l’expression « de la confiance et de la proximité entre la France et la Côte d’Ivoire ».
Quant à Sébastien Vicent, chef de service à Business France, il ambitionne que ces RIGES favorisent des mises en relations et des partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises. Rappelons que deux tables rondes, des ateliers, des rencontres B to B et une visite d’infrastructures sportives figurent au programme de ces RIGES Afrique Abidjan 2022.
Mariette Kouamé