Le dimanche 29 janvier 2023 la section d ABOBO de la communauté ancar dine a organisé une opération de don de sang au centre hospitalier régional Houphouët Boigny d ABOBO. Cette organisation a battu le rappel de ses troupes. Les fidèles et les structures de donneurs bénévoles de sang sont sortis nombreux pour prendre part à cette opération de don de sang.

Il faut noter la présence d’un responsable du centre national de transfusion sanguine en l’occurrence le docteur yao patrice sous-directeur de l’unité nationale de transfusion sanguine. De Mme la directrice du CHR d ABOBO de Mr assemien le représentant de la marraine mme Jeanne peuhmond. En effet, dès l’ouverture l’imam Cissé le représentant du président de la section a planté le décor tout en remerciant tous un chacun pour sa présence pour la réussite de cette opération non sans manquer de rappeler les six serments de l’islam pour les nombreux fidèles musulmans de l ancar dine qui ont effectué le déplacement.

Dans sa prise de parole la directrice du CHR d ABOBO n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à ses hôtes aux autorités présentes ainsi qu’à la presse sans toutefois oublier ses collaborateurs qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de la population. A travers ses propos l’anémie a constitué en 2022 la troisième cause de consultation avec 3723 cas c’est à dire un taux 15% et le deuxième cas de décès avec un taux de 17 %. Pour cette opération elle remercie l’organisation musulmane dont elle qualifie le geste de « haute portée sociale » sans manquer de leur rappeler que « grâce à vous nous pouvons rendre possible notre slogan du CHR qui est un hôpital solidaire au service de la communauté» Quant à Mr yao patrice du cnts sur les 27 sites du pays ancar dine est présent pour le don de sang.

il a aussi fait remarquer que malgré l’évolution de la science l’homme n’a pas encore réussi à fabriquer du sang et que la seule et unique alternative c’est le don volontaire de son sang pour sauver son prochain. Pour clore la séance des allocutions le représentant de la marraine Mr assemien     pour lui << le sang est une denrée importante et rare quand la solidarité humaine n’agit pas.>> C’est pourquoi il remercie les donateurs et ancar dine et encourage tout le monde à donner de son sang. Pour clore selon lui la marraine se tient à la disposition toujours de la population pour leur bien-être. Avec ce geste d’une grande réussite l’association ancar dine d abobo va un tant soit peu trouver une solution à ce récurrent problème de manque de sang dans nos hôpitaux en côte d’ivoire et en particulier au CHR d abobo.

BERTIN DIDI