L’Union des Enseignants et Personnels de l’Administration Scolaire de Côte d’Ivoire tient son Assemblée Générale extraordinaire, le samedi 02 Avril 2022 prochain à Divo, région du LOH-DJIBOUA. Le secrétaire de cette union syndicale qui se positionne comme le porte-parole de la majorité du personnel de l’enseignement primaire, le National, Pierre AKAFFOU explique dans cet entretien les grands axes de ce rendez-vous de Divo sous le parrainage du maire de San-Pédro, Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Monsieur ANOBLE.IL fait également le bilan de sa tournée nationale de mobilisation effectuée récemment, une occasion pour le personnel administratif de l’enseignement de formuler une doléance auprès du chef de l’état en vue de la prise d’une mesure sociale exceptionnelle au profit des instituteurs et professeurs.
-Vous étiez récemment en tournée pour consulter vos bases concernant l’Assemblée Générale qui se tiendra bientôt dans la ville de Divo. De façon raisonnable, qu’est ce qu’on peut retenir de cette tournée?
Merci cher Partenaire, je voudrais dire d’entrée que la tournée s’imposait. En effet au moment où le Professeur Mariétou KONE prenait fonction à la tête de l’Éducation Nationale, les Personnels Administratifs victimes d’une injustice qui court depuis 2008 étaient très remontés. Leur préoccupation avait même figuré sur la liste des griefs qui ont conduit à la grève de 2016 –Mais dès la prise de fonction, le Ministre a demandé aux syndicats partenaires, la suspension de toute belligérance et proposé l’instauration d’un Dialogue Direct et Permanent. Nous avons engagé nos bases dans le projet de Madame le Ministre en leur demandant de nous faire confiance- Un an après il était bon de retourner vers les bases, nos mandants à l’effet de faire un bilan partiel et envisager les perspectives.
–Justement, quel a été le retour que vous avez au niveau des différentes bases que vous avez consultées, est ce que vous avez le sentiment que désormais, il y a un enthousiasme, une motivation réelle autour du combat que vous meniez?
Oui, le retour est de deux ordres :
– Primo : le Terrain (les bases) salue l’initiative de Madame la Ministre de régler toutes les situations difficiles ou différends par la voie du dialogue et apprécie fortement son esprit d’ouverture et d’écoute à l’égard de ses administrés. Nos bases saluent la politique de proximité et d’écoute de l’Anthropologue qui a ramené * le Calme et la Paix à l’École.
– Secondo : les bases ont félicité le bureau Exécutif National et le Secrétaire Général que nous sommes en premier. Aussi les membres de l’UEPASCI nous ont réaffirmé leur confiance et nous ont demandé de persévérer dans l’effort pour l’atteinte rapide des objectifs fixés.
-Vous vous apprêtez surement après votre tournée à aller à une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 02 Avril prochain, pourquoi avez-vous choisi cette localité pour abriter cette cérémonie ?
Merci, la raison est toute simple. Lors de notre tournée, la mobilisation de la base de Divo a été exceptionnelle, nous avons franchi la barre de 100 délégués. Donc nous avons décidé de leur rendre hommage.
-Quelles sont les grandes orientations de cette assemblée générale?
L’Assemblée de Divo se décline en deux (2) axes essentiels :
-Le premier axe, c’est l’objectif principal et essentiel de la journée du 02 Avril 2022 – Les Personnels Administratifs de l’Education Nationale vont rendre un vibrant hommage au Président OUATTARA. Nous sommes reconnaissants à son Excellence Monsieur le Président de la République pour ses actions de développement humain au profit des enseignants.
En effet, après une analyse au calme, on constate que le Président OUATTARA a beaucoup fait pour nous et nous sommes convaincus que dans un futur très proche, il fera de nous, des travailleurs épanouis et heureux – Quelques détails
En 2007 après plusieurs mois de grève, un nouveau profil de carrière est obtenu par les enseignants – Bien qu’encadré par un – Décret et un Arrêté interministériel suivi de décisions, les actes décisifs vont être posés dans la période de 2016 à 2021
-Le Gouvernement OUATTARA permet l’éclosion de nouveaux cadres à l’Éducation Nationale après plusieurs décennies – Nous allons dire merci au Garant du bonheur des travailleurs ivoiriens en général et en particulier des enseignants – Président ADO, merci pour les nouveaux Inspecteurs (A5 A6 A7) : Inspecteurs Principaux, Inspecteurs en Chef et Inspecteurs Généraux. Merci vraiment pour la première promotion d’Inspecteurs Pédagogiques et Inspecteurs à l’Extrascolaire connue en 2021.
Et cela, nous allons le magnifier à Divo pour dire au Président que ses enfants que nous sommes, sommes quelque peu capricieux mais nous savons être reconnaissants
-Le deuxième axe, c’est la présentation de quelques doléances à notre Papa à tous-Ces doléances tiennent en trois (3) points.
1- c’est un plaidoyer pour l’application impersonnelle des lois de la République. En effet il s’agit d’avoir une suite favorable à notre revendication c’est-à-dire le reclassement du personnel administratif omis en 2008.
En 2008, l’État de côte d’Ivoire avait décidé de reclasser le personnel administratif du ministère de l’Education Nationale, mais dans la mise en œuvre de nombreux instituteurs ont été omis. Nous demandons la correction de cette injustice.
2-Nous avons pris part aux états généraux pour diagnostiquer les problèmes de l’école ivoirienne et proposer les solutions pour qu’elle fonctionne correctement. Nous avons constaté qu’au niveau de l’école, l’Administration Scolaire faisait beaucoup de frustrés de par son caractère informel.
Qu’est ce que nous pouvons proposer pour booster la qualité de l’enseignement?
Évidemment, il faut tenir compte de l’environnement, les enseignants constituent un pan essentiel : il va sans dire que s’ils ne sont pas heureux, ils feront échouer même le meilleur système éducatif au monde. Les Personnels Administratifs dans le système sont en Amont et en Aval de tout le processus. Donc nous avons proposé et nous souhaitons que l’état de côte d’Ivoire nous suivre dans nos propositions. Nous avons proposé entre autre que l’administration scolaire, après 60 ans dans l’informel, soit formalisée par la prise de textes. Il faut donner un profil de carrière clair aux enseignants qui exercent dans l’administration car ils travaillent consciencieusement et méritent d’être heureux. Dans ces derniers temps on prend des dispositions pour empêcher la mobilité des enseignants, une disposition contraire au statut général de la fonction publique, mais nous y sommes. Nous pensons qu’en créant l’administration scolaire, on mettra fin à l’exode des personnels de l’Éducation Nationale. Ce sera un acte gagnant-gagnant.
3-Nous souhaitons au niveau de l’état, le recours au glissement catégoriel. Il consistait au niveau du primaire à faire passer tous les instituteurs titulaires d’une licence ou d’une maitrise à l’enseignement secondaire et au secondaire faire migrer les titulaires d’un doctorat au supérieur. Depuis 1998 tout a été suspendu. Les enseignants font des études supérieures, ils ont la maitrise pédagogique et se bonifient mais ils n’avancent pas. Nous allons formuler une doléance auprès du chef de l’état en vue de la prise d’une mesure sociale exceptionnelle au profit des instituteurs et professeurs. Nous allons donc solliciter le recrutement des enseignants déjà formés et cela serait bon. Nous avons applaudi le recrutement des enseignants contractuels pour pouvoir combler le vide. Nous souhaitons aussi qu’on puisse recruter les enseignants déjà formés pour gagner en efficacité et booster la qualité des enseignements.
-Concernant cette l’assemblée générale, quel appel vous lancez à l’endroit de vos collègues?
Nous avons eu la chance d’avoir le parrainage de l’honorable Félix ANOBLE, député de San-Pedro et par ailleurs Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, un homme discret mais travailleur. Ses actions parlent pour lui car l’informel est présent aussi bien dans les villages que dans les villes.Il fait partie des ministres dont nous sommes fiers. Donc nous avons voulu associer son image à notre groupement afin d’encourager les personnels administratifs à l’efficacité dans le travail et loin des bruits perturbateurs. On parle très peu de l’administration scolaire mais tous nos services sont informatisés sans qu’on n’ait été auparavant formé, nous nous sommes formés nous-mêmes. Nous avons payé les études, des formations qualifiantes pour être à ce niveau et nous nous sommes mis à la disposition de l’état pour une école performante. C’est vrai que l’administration scolaire pour le moment est informelle, mais nous faisons du travail et les résultats sont là. Nous avons sollicité le parrainage du Ministre ANOBLE qui nous comble aujourd’hui – Nous avons porté la bonne nouvelle à nos bases pour les appeler à rallier Divo et je vous assure que le 2 Avril 2022 Divo sera inondé par nos délégués personnels administratifs. Nos amis viendront de partout, Bondoukou, Ferké, Korhogo, San Pédro. Nous avons des délégués dans les 36 Directions Régionales et 5 Directions Départementales, sans oublier les 11 Directions centrales d’Abidjan. Si on était au football on dirait que Divo refusera du monde.