Homme d’affaires ivoirien résidant depuis plus de 40ans en Arabie Saoudite, Dr Diaby Gaoussou Nassere, a séjourné en Côte d’ivoire dans le cadre des échanges avec les dirigeants sportifs ivoiriens pour la contribution des hommes d’affaires saoudiens à l’organisation de la Can 2023. En sa qualité d’emissaire du DG du groupe sanad sport Turki Bin Salem Mutairi. Il a eu plusieurs rencontres avec les autorités sportives ivoiriennes pour leur présenter la volonté des hommes affaires saoudien à accompagner la côte d’ivoire dans l’organisation de la Can 2023. A la fin de son séjour en Côte d’ivoire, il a accepté de nous livrer la teneur de ses échanges avec les dirigeants sportifs qu’il a rencontré.
Quels ont été la teneur des rencontres que vous avez eu avec les dirigeants sportifs que vous eu l’honneur de rencontrer ?
Effectivement à mon arrivée en Côte d’Ivoire, j’ai rencontré les autorités sportives du pays. Notamment le ministre des sports, M.Danho Paulin, son directeur de cabinet, le directeur exécutif du Cocan, M.Sylla Moumouni, ainsi que la directrice de l’ONS, Yoda. J’ai été très heureux, C’est mon pays, et surtout fier d’avoir une opportunité de parler de projets pour mon pays. Et en tant qu’ivoirien, vivant à l’extérieur et en Arabie Saoudite depuis plus de 40 ans, mon souhait est de participer au projet que notre pays à organiser la plus belle Can de son histoire. Un défi qui suscite l’engagement de tous les ivoiriens partout où ils se trouvent. Cela a été le sens de mes différentes rencontres avec les décideurs sportifs de mon pays. En tout cas j’espère pouvoir apporter avec mes relations avec les hommes d’affaires saoudiens tout ce qui est de mon possible pour aider mon pays.
Quels sont les domaines de compétences dans lesquelles comptez-vous intervenir pour apporter votre contribution ?
Nous avons la possibilité de le faire dans plusieurs domaines. Au niveau de la logistique, du transport, des infrastructures et surtout au niveau de la sécurité. Savez-vous la sécurité est secteur très sensible. Dans ce genre d’événement. Au Cameroun, vous avez les défaillances constatées qui ont été des pertes en vies humaines. Je pense que le problème réel chez nous en Afrique, on attribue la sécurité de telle événement d’envergure à la police. Cela ne devait pas être. Elle doit être comme cela se fait ailleurs à des structures spécialisées et expertes dans le domaine et la police ne vient qu’en apport…Ce sont donc des aspects à prendre en compte dans la volonté de réussir le défi que la Côte d’Ivoire s’est fixée pour cette Can. A savoir organiser l’une sinon la meilleure Can de l’histoire.
Comment les autorités ont accueilli ces rencontres ?
Je pense qu’ils ont accueilli positivement ces rencontres. Tous ont été contents de savoir qu’il y a des ivoiriens à l’étranger qui s’intéressent à la réussite de cette CAN. Le ministre des Sports M.Danho Paulin et le Dex du Cocan nous ont vivement encouragé dans notre Initiative. Le Ministre Danho Paulin a indiqué que la Côte d’Ivoire est ouverte à tous ses fils et filles qui veulent prendre part à l’élan de développement sous la conduite du Président Alassane Ouattara. Je pars donc rassuré de l’intérêt que portent les dirigeants sportifs de mon pays pour une réussite de la Can 2023.
Après ces premiers contacts, quelle suite donnerez-vous à vos actions ?
Je repars en Arabie Saoudite. Je pense que par la suite une forte délégation technique viendra en Côte d’Ivoire pour continuer les échanges avec les autorités et voir dans quelle mesure nous pourrions aider notre pays avec les hommes d’affaires Saoudiens. Je pense que cela ne saurait tarder, juste après le pèlerinage qui se déroule maintenant.
En tant qu’ivoirien à l’étranger, Comment avez-vous accueilli l’organisation de la Can 2023 par la Côte d’Ivoire ?
Nous avons applaudi l’honneur que l’Afrique faisait à la Côte d’Ivoire qui sort d’une crise. Un tel événement permet de positionner la Côte d’Ivoire et profitez pour saluer et exprimer notre reconnaissance au plus haut de l’État qui met tout en œuvre pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être à la hauteur de la confiance placée en elle. Mais en temps nous sommes sentis investis de cette responsabilité de contribuer à la réussite de ce rendez-vous. En regardant ce qui s’est passé au Cameroun, nous nous sommes dits que nous devons tout faire pour que la Côte d’Ivoire réussisse ce pari et ce sera une fierté pour les Ivoiriens que nous sommes. Quel que soit le lieu où nous nous trouvions. C’est ce qui justifie tout le sens de mon séjour.
Votre bref séjour vous a permis de vous rendre compte des différents projets en cours pour la Can 2023. Êtes-vous optimistes que la Côte d’Ivoire sera-t-elle prête dans le délai ?
Je voudrais saluer la volonté politique du Président Ouattara et son gouvernement qui ont pris à bras le corps cette organisation. J’ai vu de l’engouement et sur la forte détermination chez chacun, je pense que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie. Je suis persuadé que le pays sera prêt pour cette CAN se l’hospitalité.
Quel est l’appel que vous lancez à l’endroit de nos compatriotes à l’étranger ?
Je dirais aux Ivoiriens de la diaspora de s’intéresser à cette Can en investissant. Nous n’avons qu’un seul pays. Quelque que soit le nombre d’années qu’on passera à l’étranger, on reviendra un jour. Il faut donc participer à sa manière au développement de la Côte d’Ivoire. La Can est une bonne opportunité. Je dis merci infiniment aux dirigeants sportifs qui m’ont grandement ouverte leur porte.
Interview réalisé par Mariette Kouamé