Le ministre de la santé Pierre Dimba et les premiers responsables du group Fosum Pharma ont procédé le jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan Sofitel Hotel Ivoire, le lancement des travaux de la construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicament de ladite usine.

Démarré le 06 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et group Fosum Pharma, ce projet d’un coût global de 50 milliards F CFA verra le jour à Grand-Bassam dans les prochains mois.

Le ministre de la santé Pierre Dimba, dans son discours a remercié William Wu, président du groupe pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire. « La vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara, est de faire la Côte d’Ivoire une puissance industrielle intègre la priorité de l’Industrie pharmaceutique », a-t-il souligné.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Wan Li a rassuré que son pays encourage les entreprises à venir investir en Côte d’Ivoire.

Le projet, qui se déroulera en trois phases selon les responsables, prévoit en premier lieu la construction d’usine de production de médicaments essentiels à formulation orale, ayant une capacité d’un milliard de comprimés par an et l’entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme. Construite sur une superficie totale de 5 hectares, sera la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne et sera exploitée conformément aux dernières bonnes pratiques de fabrication et de distribution.

Ce projet permettra de réduire la dépendance des marchés africains vis-à-vis des médicaments importés, et participera activement aux côtés des autorités ivoiriennes à la mise en place d’une politique d’autosuffisance en matière de production pharmaceutiques.

Narcisse KONAN