L’équipe d’Angleterre de football féminin a remporté l’Euro après sa victoire (2-1)  face à l’Allemagne dimanche 31 juillet. Devant leur public à Wembley, les Britanniques ont dû passer par la prolongation pour décrocher la première victoire d’une équipe anglaise dans un tournoi depuis 1966.

On annonçait cette finale indécise, elle le fut pendant au moins une bonne heure. Pourtant, les 22 actrices n’ont pas essayé d’observer un round d’observation en début de rencontre. De l’intensité, du jeu et beaucoup d’intentions offensives ont rythmé la première mi-temps. À ce jeu, le pays organisateur a été plus tranchant face à l’Allemagne qui digérait certainement le forfait à la dernière minute de sa meilleure buteuse (6 réalisations) et capitaine Alexandra Popp. La bourreau des Bleues (doublé) en demi-finale, blessée à l’échauffement, est remplacée par Lea Schüller à quelques minutes du coup d’envoi.

Devant leur public, les « Lionesses » se montrent plus entreprenantes avec des meilleures occasions par White (3e), Stanway (18e) et Bronze (20e). Mais il a fallu attendre l’heure de jeu, dans un moment fort pour l’Allemagne, pour voir l’Angleterre débloquer le match grâce à l’ouverture du score d’Ella Toone (62e). L’attaquante de Manchester United, entrée à la 56e minute, et bien lancée par Walsh, lobe magnifiquement Frohms pour donner l’avantage aux siennes.

Narcisse KONAN