Le 4è congrès du SYNAPATES ( Syndicat National des Personnels Administratif et Technique de l’Enseignement Supérieur) s’est tenu vendredi 12 mai 2023 à l’auditorium du Wascall au pôle Scientifique de Bingerville.
A l’issue des travaux qui ont sanctionné ce congrès ,monsieur Djaban Koffi Téhua a été élu par acclamation et à l’unanimité nouveau secrétaire général dudit syndicat.
Il succède ainsi à monsieur Marcel Sera admis à la retraite avant le congrès.
Le nouveau secrétaire général est inspecteur principal et chef de service des soutenances à l’Université Félix Houphouët-Boigny, d’Abidjan Cocody.
Dans les mêmes circonstances, ont été également élus les deux commissaires au compte messieurs Adjuman N’guessan ,infirmier à l’ENS et Sylvestre Djamaho Technicien supérieur en Imprimerie ,Chef de service Repro au CIRES. Les nouveaux élus conduisent un mandat de 3 ans.
Ce congrès qui sonne par ailleurs les 30 ans du syndicat marque ainsi un tournant décisif dans sa nouvelle marche, celle d’une vision de la nouvelle génération qui prône une collaboration participative entre cette corporation et le patronat pour la résolution de leurs éventuelles revendications. Ce nouvel environnement permettra une redynamisation effective de cette mutualité afin d’assoir un climat apaisé au sein de l’Enseignement Supérieur aux dires du Président fraîchement élu.
Le toilettage des textes a tenu compte également du nouvel environnement qui prend désormais en compte le personnel des universités et des grandes écoles privées faisant de SYNAPATES l’un des syndicats majeurs du supérieur.
KOSS