Convaincues du potentiel disruptif de la blockchain et de son impact positif sur le développement de l’économie numérique, la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) faîtière des acteurs et professionnels du secteur de l’information et du numérique en partenariat avec la start-up WealthTech Innovations, spécialisée dans le développement d’applications basées sur la blockchain, ont initié une séance de formation pratique sur la blockchain, le vendredi 29 avril 2022, à l’attention des professionnels des médias sur le Thème LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS FACE AUX ENJEUX DE LA BLOCKCHAIN : CAS PRATIQUES DU CFA NUMÉRIQUE (ECFA) ET DE LA TRAÇABILITÉ DES TRANSACTIONS.
Au cours de la formation, la vingtaine de participants a pu créer chacun un identifiant blockchain, faire des transactions, faire l’expérience de la cryptomonnaie (avec l’ECFA)… surtout découvrir l’application et le procédé numérique de transaction de la cryptomonnaie au mobile monnaie (Orange, MTN, Moov).
Cette formation est la deuxième du genre organisée par la PNCI et son partenaire WealthTech Innovations, après celle d’octobre 2021 où une trentaine de journalistes ont été initiés à la blockchain.
Notons que la formation a été précédée par une signature de convention entre l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et WealthTech Innovations qui porte sur la formation. Une filière est exclusivement dédiée à la blockchain à l’UVCI. Ce sont les étudiants en Master 2 de Blockchain, en stage à WealthTech Innovations qui ont conçu l’ECFA (en phase expérimentale) et l’application de transformation de la cryptomonnaie à la monnaie physique via le mobile monnaie.
Rendez-vous est pris pour mai 2022 pour une autre formation avec nos partenaires WealthTech Innovations et l’UVCI.
Sercom – PNCI