Le samedi 24 septembre dernier, l’école primaire publique Akesse-Mossou a vécu une atmosphère de fête, et pour cause. L’Association Famille Tanoh Anet a organise une cérémonie de distribution de manuels scolaires aux 3 premiers de classe des écoles primaires de Akesse-Mossou, Soungassou, Soungassi et Koffikro, et cela a donne lieu a une véritable fête sur ledit site. La donatrice n’etait autre que Dame Toure Awa par ailleurs presidente de l’Association » Famille Tanoh Anet.
L’on pouvait noter les présences du sous-préfet central de Dimbokro qui représentait le préfet de région, un collaborateur proche du maire et le conseiller pédagogique de secteur représentant respectivement le maire et l’inspecteur de l’enseignement préscolaire. Les directeurs des écoles primaires publiques des villages d’origine des Tanoh Anet, les enseignants, les chefs traditionnels, les notables, le doyen d’âge des Tanoh Anet avaient fait le déplacement de Djanhankro pour vivre de visu cette sympathique cérémonie qui était marquée du sceau de l’excellence.
La libation a permis d’invoquer les mânes afin qu’ils veillent et protègent chacun pour la réussite de cette fête de l’excellence. Le mot de bienvenue a été dit par le représentant du premier magistrat de la commune qui s’est félicitée de la tenue d’une telle manifestation sur le territoire de la commune. Le conseiller pedagogique de secteur parlant au nom de l’inspecteur primaire a salue le grand geste de l’Association Famille Tanoh Anet qui encourage les eleves a plus d’effort pour maintenir le cap de l’excellence.
Le discours le plus attendu était celui de la présidente de ladite association Toure Awa: » L’Association Famille Tanoh Anet est née de la volonté de tout un chacun de nous afin de nous retrouver en famille et aider nos jeunes frères qui n’ont pas assez de moyens. Ma joie est grande de nous voir tous rassembles ici a Akesse-Mossou, terre de nos ancêtres pour célébrer l’instruction, le travail, et surtout l’excellence, par la distribution de ces manuels scolaires aux meilleurs élèves des écoles primaires publiques de nos différents villages d’origine qui sont Akesse-Mossou, Soungassou, Soungassi et Koffikro.
Nous savons tous que, c’est par l’éducation et l’école que nos différents villages ont fourni a la Cote d’Ivoire des cadres de très haut niveau dans la diplomatie, les finances, l’administration, la sante, l’éducation etc.. et même un ministre, j’ai cite, mon oncle Danho Paulin Claude. Aujourd’hui, l’école est obligatoire et nous, descendants de Tanoh Anet, venons encourages nos enfants a l’excellence. Chers élèves, 3 premiers de classes, nous vous encourageons a maintenir l’excellence pour espérer devenir des personnes responsables et capables d’apporter leur pierre a l’édification de notre belle Cote d’Ivoire, prospère et respectée. » La remise des manuels scolaires a été effective sous les acclamations des parents d’élèves et des récipiendaires eux mêmes et a la grande joie de toute l’assistance. La fanfare a assure le volet festif et l’on a eu droit a des pas de danses ca et la. A la fin, un cocktail a été servi a tous.
Mienmo