Le dimanche 31 juillet, la salle de conférence de la mairie de Divo a servi de cadre à la cérémonie de lancement de deux projets innovateurs pour donner un coup de fouet à l’épanouissement du football de base. En effet, ayant fait l’amer constat de la non progression du football académie dû à différents paramètres, des spécialistes du secteur ont décidé de mettre sur pied des structures pour oxygéner leur milieu. Ce sont Joseph Gadié président du Club CFEC basé à Toumodi, premier responsable de la ligue nationale du football académie président fondateur du P.D.I (Projet de Détection Internationale) et Adjaro Ismael Junior dit Coach Okocha directeur de zone de Divo initiateur de l’E.F.I (Elite Foot Inter).

Aussi ont-ils animé un point de presse pour lever un coin de voile sur leurs projets qui trouvent leur raison d’être dans le positionnement du football de base. Il est juste de mentionner que de nombreux jeunes aspirant au football professionnel, des parents de jeunes, des techniciens du football, des entraîneurs de football et des personnes ayant un lien avec le milieu du football ont suivi avec grand intérêt les échanges entre les 2 orateurs et l’assistance qui du reste a apprécié ce moment. Adjaro Ismael Junior dit Coach Okocha a situé le cadre de cette rencontre et a situé le bien fondé de la naissance de l’E.F.I :  » Depuis les années 2007, après l’arrêt de l’AFAF qui est le championnat national des centres de formation à partir duquel on avait l’occasion de pouvoir détecter des talents, détecter nos enfants pour pouvoir les prendre en équipe nationale de jeunes, il n’y a plus de recrutement.

En même temps, il faut dire que nos enfants, se déplacer de Soubré, de Man, de Daloa etc..jusqu’Abidjan, il faut dire que la distance est longue et quelque peu coûteuse pour nos enfants démunis. Voilà pourquoi ayant remarqué cela, l’EFI, l’Elite Foot Inter a été mise sur pied pour créer une plate forme d’échanges et de rencontres avec nos agents recruteurs, nos présidents de club, nos entraîneurs nationaux, nos managers et les talents cachés. Comme objectifs, nous allons scinder la Côte d’Ivoire en 5 zones (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre).

Chaque année, les U14, les U17, les U19 auront un tournoi de détection. Je donne une exemple: Du 6 au 14 août nous lançons la première édition à Divo du tournoi de détection des U19. Le lancement de celui des U17 et des U14 se fera à une date ultérieure. Il y aura un effectif de 35 enfants par catégorie et finalement 23 enfants seront retenus avec qui nous allons travailler.  » Le président Joseph Gadié prenant la parole a fait la déclaration suivante:  » Nous somme devenus comme des producteurs de tomate qui font de beaux champs de tomates et de belles récoltes, mais après les récoltes, on n’a pas de moyens pour écouler la marchandise. 3 jours, une semaine, et les tomates commencent à se gâter. Donc c’est une perte. C’est un peu l’image de plusieurs académies et centres de formation qui forment des joueurs, qui les prennent à 7 ans, 8 ans, 10 ans, 11 ans sur plusieurs années et un matin un  » gros bras  » comme l’Asec ou l’Africa vient et prend les joueur. Au moment où vous voyez votre joueur, il est en train de jouer au stade Félix Houphouet Boigny.

Vous n’avez même pas un ballon, même pas un lot d’équipement pour compenser toutes les dépenses effectuées sur ce gamin. Cela crée des frustrations, Voici la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place une structure pour déjà essayer de redynamiser notre milieu, mettre une organisation en place, d’accompagner ces hommes qui s’évertuent à s’occuper des enfants des autres sans toutefois recevoir un retour. Voici un peu les motivations qui nous ont emmené à créer ces structures qui sont le PDI et l’EFI Nous se sommes pas des parvenus. Nous savons combien de millions nous investissons dans nos académies. On n’a pas de sponsors. Ces entités vont nous permettre de faire des détections, affronter les clubs de première et deuxième division, Ces structures vont créer une passerelle entre les enfants de nos académies et ceux des première et deuxième division. Pour finir je vous informe que le PDI (Projet de Détection Internationale) est né le 10 mars 2019 , nous avons déjà fait venir quelques agents de joueurs de l’Europe en Novembre 2019 et ceux-ci sont nos partenaires exclusifs. Nous voulons véritablement avec ces deux projets innovateurs apporter de l’oxygène au niveau du football de base. »

Mienmo