La présidente de l’université Jean Lorougnon Guedé, Tidou Abiba Sanogo félicite le ministre d’État, ministre de la défense, Tené brahima Ouattara, pour les actions militaires entreprises par les FACI pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire ivoirien.
Le Groupe Action pour le développement Côte d’Ivoire (GAD-CI) a organisé le jeudi 3 mars 2022, au centre culturel de Daloa, une conférence publique autour du thème : « La jeunesse face à la menace du terrorisme en Côte d’Ivoire. » C’était en présence du préfet de région préfet du département de Daloa, Koffi Kouamé, des élus cadres et des étudiants élèves de la ville. La présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé, Pr Tidou Sanogo épouse Koné, a regretté que l’actualité sur le continent, particulièrement dans le Golfe de Guinée, soit le terrorisme qui tend à se régionaliser. « L’expansion progressive du djihadisme préoccupe toute l’Afrique subsaharienne », déplore l’universitaire qui rappelle les attaques terroristes que la Côte d’Ivoire a connues ces dernières années. Notamment celles perpétrées dans les localités de Kafolo et de Tehini aux frontières du Burkina Faso, après celles de Grand Bassam. Elle a parlé du mode opératoire des bandes armées (auxquels sont souvent associés des trafiquants de stupéfiants, d’organes humains, etc.) qui repose sur l’enrôlement des jeunes à qui il est inculqué une idéologie pour la plupart basée sur des considérations religieuses, communautaires voire identitaires.
Lutter contre un tel phénomène ne peut se faire sans passer la sensibilisation et c’est là tout le sens du GAD-CI qui a initié cette conférence publique pour instruire davantage les jeunes sur les contours du terrorisme. Le Pr Tidou Traoré a salué cette action visant à lutter contre la désinformation, la manipulation, la radicalisation et l’enrôlement des jeunes. Elle pense que l’université Jean Lorougnon Guédé qui compte plus de 5000 étudiants constitue une cible potentielle et privilégiée. D’où son adhésion à l’action citoyenne et d’utilité publique du GAD-CI. Aussi la présidente de l’université a-t-elle félicite le ministre d’État, ministre de la défense, Tené brahima Ouattara, pour les actions militaires entreprises par les FACI pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire ivoirien.
Pour sa part, Dr Ladji Ouattara, docteur en histoire des relations internationales et diplômé en science politique à l’Université de Louvain en Belgique, s’est appesanti sur le danger que représente le terrorisme et appeler les jeunes à ne pas se laisser embarquer par les bandes armées dont il a détaillé le mode opératoire. Il a prévenu que la situation est déjà assez grave dans la région subsaharienne de l’Afrique et elle reste préoccupante malgré les actions initiées au niveau de chaque Etat, notamment en Côte d’Ivoire, pour enrayer le phénomène.
Le préfet Koffi Kouamé récemment en fonction dans les zones d’attaque du nord, a exhorté tout le monde à jouer sa partition pour empêcher l’installation des terrorismes sur le territoire ivoirien et appelé les jeunes à la vigilance, les invitant à ne pas céder à l’appât du gain facile dont se servent les bandes armées pour les armées.
Narcisse KONAN