Le gouvernement ivoirien assure un meilleur accompagnement des femmes et des filles face aux effets du changement climatique, a indiqué la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré à l’occasion de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme, le mercredi 16 mars 2022 à New York.
« Le gouvernement ivoirien est à la tâche et pleinement mobilisé, pour un meilleur accompagnement des femmes et des filles face aux effets du changement climatique, qui impactent considérablement leur bien-être », a déclaré Nassénéba Touré.
Selon la ministre, le pays a pris la pleine mesure des défis liés au changement climatique et à la préservation de l’environnement. Le gouvernement s’est de ce fait, engagé résolument dans une transition écologique, afin de parvenir à un développement inclusif.
Nassénéba Touré a fait savoir que les femmes qui représentent 70% de la force de travail agricole et qui produisent 90% des denrées alimentaires, sont prises en compte dans l’élaboration des politiques, des programmes climatiques et environnementaux.
Ce, à travers la mise en oeuvre de mesures de protection contre les risques climatiques avec 1,2 million de bénéficiaires dont 50% de femmes, d’ici à 2030, un appui dans les secteurs agropastoraux et halieutiques résilients au climat avec 975 000 bénéficiaires dont 50% de femmes, d’ici à 2030, etc. Il faut également noter la réalisation de trois projets de production d’énergie solaire, un projet commercial de biomasse à partir des déchets de la culture du palmier à huile. Ce qui favorisera, à terme, la création de milliers d’emplois pour les femmes et les jeunes filles.
Narcisse KONAN