Le Cameroun va débuter sa Coupe du monde. Les Lions Indomptables affrontent la Suisse aujourhui jeudi pour leur premier match au Qatar. Disposés dans une poule relevée, en compagnie du Brésil et de la Serbie, les Lions indomptables auront fort à faire pour rejoindre les huitièmes de finale. Cela passera notamment par un bon résultat contre les Helvètes. Pour autant, pour cette rencontre, le sélectionneur sera privé de l’une de ses dernières trouvailles, Olivier Ntcham forfait pour ce match après avoir manqué les derniers entraînements. La nature de sa blessure n’est pas précisée. L’ancien milieu de l’Olympique de Marseille a pris récemment la nationalité camerounaise après avoir évolué avec les équipes de France jeunes et compte trois sélections. Rigobert Song comptait sur lui pour assurer l’équilibre dans l’entrejeu. Néanmoins, les hommes de Rigobert Song sont galvanisés à faire plaisir à leurs supporters. Le sélectionneur camerounais pourra compter sur Frank Zambo-Anguissa (Naples), Karl Toko Ekambi (OL), Vincent Aboubakar (Al-Nassr) pour faire la différence. Pour sa 8e huitième participation à ce rendez-vous, les protégés de Samuel Eto’o rêvent de faire mieux que. Leurs ainés qui ont atteint les quarts de finale en 1990. C’est-à-dire offrir à l’Afrique sa première demi-finale de coupe du Monde. Le dernier représentant africain a entré en lice sera les Blacks stars du Ghana qui en découdront avec le Portugal de Christiano Ronaldo. Un adversaire coriace avec des grosses stars. Les Ghanéens ne voudront pas de fier au nom, mais entendent créer la surprise. Car dans cette coupe du Monde au Qatar ce ne sont les exploits qui manquent. L’Argentine de Messi en a fait les frais face à l’Arabie Saoudite (1-2) et l’Allemagne est tombé hier devant le Japon (1-2).
Le Maroc accroche la Croatie, l’Allemagne surpris par le Japon
Les « Lions de l’Atlas » ont obtenu un nul mérité contre la Croatie (0-0), finaliste du dernier Mondial, mercredi 23 novembre. Un nul qui a le goût d’une victoire. Pour ses débuts dans ce Mondial qatari, le Maroc, bien organisé mais maladroit, a tenu tête à la Croatie (0-0), vice-championne du monde, mercredi 23 novembre. Malgré des occasions de part et d’autre, les filets de l’Al-Bayt Stadium, à Al-Khor, n’ont pas tremblé. Une belle performance pour les « Lions de l’Atlas », désireux de réitérer l’exploit de la Coupe du monde 1986, lors de laquelle ils étaient devenus la première nation africaine à sortir de la phase de poules.
L’Allemagne surprise par le Japon
Deuxième surprise de taille au Mondial : après l’Argentine battue par l’Arabie Saoudite, l’Allemagne a craqué mercredi 2-1 contre le Japon, audacieux et sans complexe, dans le premier match du groupe E, à Doha. En 2018, au Mondial en Russie, la Mannschaft avait déjà été battue par une équipe asiatique, la Corée du Sud (2-0) et piteusement éliminée au premier tour.
Mariette K.