La première édition du Salon et des Awards de la presse numérique a ouvert ses portes le lundi 31 Mai 2021 au mardi 01 Juin 2021 à l’espace CRRAE-UMOA Plateau. Selon Joël Nianzou, le promoteur, la culture de l’excellence passe par la Dynamisation des médias numériques et rendre les acteurs plus professionnels.
Tout comme la cérémonie des Ebony, la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (Pnci) a procédé le lundi 31 mai 2021, au lancement de la première édition du Salon et des Awards de la presse numérique. Ces récompenses visent non seulement à promouvoir et professionnaliser le secteur, mais aussi à célébrer l’excellence et à distinguer les meilleurs selon Joël Nianzou, le promoteur..
MODE DE DÉROULEMENT
Présentant les grandes articulations de ces distinctions, le président de la PNCI, Joël Nianzou, a indiqué, en présence, de l’Ambassadeur de Chine en cote d’Ivoire, invité spécial de la cérémonie, du directeur des partenariats et du développement des médias (DPDM) du ministère de la Communication et des médias, Guillaume Béda, des représentants des organes de régulation, des faîtières et organisations professionnelles des médias, que « les Awards se dérouleront en une journée, le 28 décembre 2020, respectivement à l’espace Crrae-Uemoa à Abidjan-Plateau ».
EXPLOITER L’IMPACT DU NUMÉRIQUE
« L’impact de la presse numérique sur l’environnement écologique, économique et socio-politique en Côte d’Ivoire », est le thème principal qui va orienter les échanges. Selon M. Nianzou, il y aura « 3 conférences plénières animées par des professionnels et des spécialistes ; un comité scientifique d’experts ; un espace d’exposition dénommée « Press Smart City » ; un espace B2B ; plus de 300 participants attendus ; plus de 30 exposants attendus ».
DES PRIX À DÉCERNER
Concernant les Awards à proprement dit, on retient que les œuvres en compétition concernent la période de juin 2019 à novembre 2020 à cause des faibles productions dues à la Covid-19. Les distinctions concernent tous les acteurs, tous les médias et toutes entreprises de presse numériques sans distinction d’associations, installées en Côte d’Ivoire. Toujours selon le président de la PNCI, les distinctions prennent en compte l’ensemble des acteurs.
LES DISTINCTIONS EN QUESTION
Ainsi il y aura des prix entreprises et médias : « Prix de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire ; prix des meilleurs supports médias ; prix de la meilleure agence de presse ; prix du meilleur journal en ligne ; prix de la meilleure web tv ; prix de la meilleure web radio ; prix de la meilleure application média ; prix du meilleur agrégateur de contenu ; prix du meilleur média communautaire ; prix du meilleur média participatif ; prix du meilleur blog de Côte d’Ivoire ; prix de la meilleure communication virale et le prix de la meilleure initiative digitale ». Des prix individuels seront également décernés : « prix du journaliste web de l’année ; prix du blogueur de l’année ; prix du meilleur influenceur web de l’année pour le développement et la cohésion sociale ».
Toutes les autorités intervenantes ont encouragés et aussi demandés aux journalistes d’être plus professionnel dans l’exercice de leur fonction et d’éviter de diffuser les fausses informations qui peuvent créer les tensions inutiles dans un pays ou la paix est fragile. Notons qu’un trophée spécial a été décerné par l’Ambassadeur de Chine et a profité par la même occasion lancé l’ouverture du salon.