La conférence inaugurale de GPMCI a débutée ce mercredi 23 mars 2022 au siège du patronat ivoirien sise à Abidjan Plateau, elle se tiendra sur deux jours, sous le thème : COMMENT DYNAMISER LA RECHERCHE MINIERE.
Pour la première journée, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, dont le ministre Thomas CAMARA, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Dans son allocution, il a remercié les autorités et l’ensemble de la presse pour leur présence remarquée à cette 1ère édition de symposium mine Côte d’Ivoire. C’est pour lui un réel plaisir et un honneur de présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui réunit les experts et les professionnels du secteur minier de notre pays. Il a félicité particulièrement le groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire avec à sa tête le président DIPLO pour sa brillante présentation, planter le décor dans le secteur minier mondial, secteur en Afrique de l’ouest et le secteur minier en Côte d’Ivoire. « Notre pays s’est résolument engagé sous la haute impulsion de S.E monsieur Alassane OUATTARA à faire du secteur minier le second pilier de notre croissance économique » a-t-il dit.
Dans cette perspective, la politique de développement du secteur minier orienter vers l’intensification de la recherche et l’industrialisation de la production minière porte notamment sur :
-La mise en place d’une infrastructure géo scientifique de base production de carte géologique et minière, aux normes internationales pour une meilleure connaissance du potentiel géologique.
-L’amélioration de procédure d’octrois du titre minier en vue de les rendre plus transparentes et plus simple.
-L’organisation de l’exploitation minière à petite échelle pour maitriser le phénomène de l’orpaillage illicite qui gangrène le sous secteur porifère.
-La promotion des investissements privés en vue d’accroitre la valeur ajoutée par la mise en place d’unité d’affinage de transformation locale en produit semi-finis et finis des produits miniers (Or, manganèse, Nikel). « Selon monsieur CAMARA Thomas, grâce à cette politique, et aux réformes mises en œuvre depuis 2012, de nombreux permis de recherches ont été accordés pendant ses dix dernières années et sur l’ensemble de ses permis de recherches douze ont aboutis à des permis d’exploitation avec une prédominance pour l’or.
Après son allocution, il a effectué une visite des stands d’expositions accompagnés de tous les invités.
Narcisse KONAN