Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, se réjouit du respect des prix des produits de grande consommation plafonnés par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 09 mars 2022, pour une période de trois mois.

« Nous avons pu constater la disponibilité des stocks sur 30 jours pour certains produits et deux à six mois pour d’autres. Il n’y a donc pas de risque de pénuries. Les prix sont également affichés et à la portée des consommateurs. Mieux, les prix plafonnés, il y a quelques semaines par le gouvernement, sont affichés et respectés par les acteurs du commerce des points de vente visités », a dit M. Diarrassouba, lundi 04 avril 2022, lors d’une visite terrain dans des boulangeries et centres commerciaux des communes de Treichville et Marcory.

Selon lui, cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement de vérifier dans les espaces commerciaux, le respect de toutes les différentes mesures prises, en vue de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs mis à rude épreuve par une tendance inflationniste.

Le ministre du commerce à la patisserie Abidjanaise

Il a invité l’ensemble des commerçants sur le territoire national à respecter strictement les prix arrêtés par le gouvernement, notamment les prix plafonnés du riz, du sucre, des pâtes alimentaires, de l’huile, du lait, de la viande de bœuf et de la tomate concentrée, afin d’éviter de s’exposer aux sanctions administratives et financières.

Aux consommateurs, il a recommandé la vigilance, de sorte que tous les manquements soient signalés aux directions régionales ou au numéro vert du ministère : 1 343. Il également souligné que les services du ministère du Commerce s’inscrivent désormais dans la démarche de « Tolérance Zéro ».

Selon le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le décret qui actualise la liste des produits et services dont les prix sont règlementés par le gouvernement et accroît le nombre de produits réglementés, fait suite aux concertations entre le gouvernement et les associations des consommateurs tenues sur la hausse des prix sur le marché et après avis de la Commission de la Concurrence.

nk