Face à la hausse du Prix du litre de l’essence super sans Plomb qui est passé de 775 Francs CFA le mois dernier en Côte d’Ivoire à 815 Francs CFA, soit une majoration de 40 Francs CFA, pour la période du 1er au 28 février 2023 sur l’ensemble du territoire national. Cette augmentation est due à la crise ukrainienne qui a provoqué la flambée du coût du baril à l’international. L’information a été donné par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui s’exprimait à la conférence de presse d’après du Conseil des ministres tenu ce mercredi 1er février 2023 à Abidjan-Plateau.
Il a rappelé qu’au plus de cette crise, la Côte d’Ivoire a fait des efforts pour ne pas que ce coût se fasse ressentir sur le consommateur final en subventionnant le secteur du pétrole depuis le premier trimestre 2022 à hauteur de 700 milliards de francs CFA. « L’Etat fait des efforts et il faudrait que nos concitoyens en prennent conscience. », a-t-il souligné avant d’ajouter « qu’autour de la Côte d’Ivoire, nous sommes l’un des pays, le moins cher. Et tous ces efforts, faits par l’Etat, visent à préserver le pouvoir d’achat du citoyen ivoirien ».
Selon Amadou Coulibaly, il n’y a pas de risque d’augmentation des tarifs des transports communs, car cette mesure concerne uniquement le prix du super sans plomb. « Cet effort de l’État est supporté aussi bien par le budget de l’État, mais par l’augmentation du prix du super sans plomb. Ce sont ces efforts qui permettent de ne pas augmenter le prix du gasoil, car il est le plus utilisé dans le transport. », a-t-il expliqué.
Narcisse KONAN