L’Union Nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a reçu à son prestigieux Press Club un invité de marque, Monsieur le ministre Koné Bruno, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Avec pour thème : « construction, logement et urbanisme : Quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti »
Pour le ministre, cette rencontre était une tribune toute indiquée, pour donner toutes les informations possibles aux usagers, sur tout ce que fait le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. Notamment, relativement aux différents tarifs pratiqués par ses services concernant les actes, les procédures, etc. Cela aura pour entre autres bénéfices, celui d’éviter aux usagers de payer indument. Dans ce même souci de communiquer, Bruno Nabagné Koné a rappelé la vision de son ministère qui est celle d’assurer une gestion saine et sécurisée du cadre du foncier urbain ; favoriser un développement urbain harmonieux et équilibré et l’accès à un habitat descend et fonctionnel, à toutes les catégories sociales. C’est à cet effet que quatre grandes réformes ont été élaborées par le ministère.
Au niveau de l’avancement du programme des logements sociaux, le ministre de la Construction a informé qu’avec une base de 60.000 logements prévus en 2011, le gouvernement a fait une relance à 150.000 pour 3.000 hectares réservés, compte tenu de la très forte demande. « Mais, seulement 27.000 logements ont pu être effectivement implantés à ce jour. En réalité, cela est dû à la faible capacité financière et technique des opérateurs immobiliers, au faible niveau de coordination des programmes immobiliers, et à l’absence de garantie bancaire pour les familles aux revenus modestes, surtout celles du secteur informel », a-t-il expliqué.
Il s’agit de la mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain. Lequel vise à permettre un traitement entièrement numérisé des demandes d’actes, en matière foncière. Ce système permet de sécuriser l’information foncière, d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs. Comme seconde réforme, il y a l’actualisation de la procédure de délivrance de l’arrêté de concession définitive (Acd). La troisième réforme est l’instauration d’une procédure de déchéance des droits, sur les parcelles de terrain non détenues en pleine propriété. Selon le ministre, ce texte a été adopté pour amener les personnes encore dans cette situation à la régulariser. Mener les démarches nécessaires afin d’obtenir l’Acd. La quatrième réforme est la mise en œuvre du processus de délimitation des territoires des villages du grand Abidjan, qui pour lui est très important. Toutes ces réformes permettront d’améliorer le cadre de vie des populations. Le ministre a également fait cas d’autres chantiers, notamment la mise en œuvre du projet d’adressage des voies et lieu d’habitation, l’élaboration du plan directeur concernant 75 chefs-lieux de départements. Les questions des journalistes ont permis à Nabagné Koné de revenir également sur les questions de contrôles effectués par ses services. Cette année, 6500 contrôles ont été effectués. S’agissant des cas de démolitions, le ministre a expliqué qu’il en a effectué 42 contre 51 l’an dernier. Quant aux effondrements d’immeubles, il a indiqué qu’ils sont également en constante régression.
Narcisse KONAN