« Le Conseil a adopté deux (02) décrets dont l’un portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, en abrégé A.S.D.M; et l’autre portant dissolution du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse, en abrégé FSDP »a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly. C’était à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 04 mai 2022 présidé par le président de la république, Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Selon le porte-parole du gouvernement ce décret exige le transfert de toute l’activité à l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, en abrégé A.S.D.M.
Aux dires du ministre de la communication et de l’économie numérique ces deux (02) décrets interviennent en application de la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse qui consacre l’aide publique aux médias, en vue d’assurer la liberté de la presse et de garantir corrélativement, le droit du citoyen à l’information telle que prescrit par notre Constitution.
A cet effet, l’ASDM est chargée de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés, les organisations professionnelles, les organismes de radiodiffusion sonore ou télévisuelle privée non commerciale et tout organisme concourant au développement des médias.
« L’aide publique aux médias diffusée par l’ASDM, s’étendra ainsi à tous les intervenants des secteurs de la presse imprimée, de la communication audiovisuelle et du numérique ainsi qu’à ceux du secteur de la chaîne de production de l’information, soit à l’ensemble de la chaîne des valeurs du secteur de la presse. » a-t-il précisé.
nk