La cérémonie de signature de la convention d’accueil de la foire commerciale intra-africaine (IATF) prévue à Abidjan, du 21 au 27 novembre 2023 s’est tenue le vendredi 25 Mars 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du Premier Ministre du gouvernement ivoirien Patrick ACHI.
Cette signature marque l’engagement de la Côte d’Ivoire à abriter et garantir le succès de cet important évènement, une initiative mise en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine, par Union Africaine en partenariat avec la Banque africaine d’import-export, en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains.
« Cette marque de confiance adressée à notre pays par le conseil consultatif de l’IATF est la reconnaissance des efforts constants mis en œuvre par le peuple ivoirien au cours de la décennie passée sur leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara pour la reconstruction de la cote d’ivoire et de son rayonnement d’une part, et d’autre part, le renforcement des relations commerciales Intra-africaines », a précisé le Premier Ministre qui présidait la cérémonie.
Et d’ajouté : « la Côte d’Ivoire prend ainsi l’engagement absolu d’organiser avec succès l’IATF 2023 et de participer au rayonnement continental et mondial de nos pays africains ».
Pour Patrick ACHI, le développement de l’Afrique dépend de la capacité des pays africains à agir ensemble économiquement pour le bien-être et le rayonnement des sociétés, pour sa stabilité de l’économie. « Unissons nos forces pour y parvenir à travers l’organisation de cet important évènement » a-t-il exhorté.
Le président du conseil consultatif de l’IATF Olusegun Obassanjo, a indiqué que l’IATF est une opportunité énorme pour construire l’Afrique, réaliser son indépendance et agir pour une Afrique intégrée et prospère.
Narcisse KONAN