Le Président du patronat ivoirien, Jean Marie Ackah, accompagné de quelques Vice-Présidents, Administrateurs, Adhérents et de la Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles a animé une conférence de presse le mardi 18 octobre 2022, à la maison de l’entreprise sis au Abidjan-Plateau.
La 1ère édition de la tribune d’échanges dénommée « Le patronat face à la presse », un exercice qui vise selon Jean Marie Ackah pour faire le point de l’année écoulée et à jeter les bases à l’avenir.
Il s’est prononcé sur la crise sanitaire mondiale qui a perturbée l’écosystème des entreprises, des préoccupations en 2022 et des suggestions de celles-ci pour un développement de l’économie ivoirienne.
Après avoir rappelé les efforts fournis par le gouvernement et les entreprises qui ont été éprouvées par cette pandémie, Jean Marie Ackah a noté que la trentaine de propositions faites par la CGECI a aidé à mettre en place une riposte rigoureuse à la Covid-19 et à rendre les sociétés plus résilientes.
Ces reformes selon lui, ont débouché sur des mesures fiscales et douanières, et la mise en place de quatre fonds dédiés aux grandes entreprises et aux pme et précisant cette posture a évité à la Côte d’Ivoire, la récession avec un taux de croissance maintenu à 2%.
Pour le chef de patronat, la formation professionnelle est capitale pour les entreprises qui sont dans le besoin de renforcer les compétences de leur personnel. C’est pourquoi il a proposé la reforme du fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) qui est l’outil des employeurs pour atteindre cet objectif. Nous souhaitons que cet outil qui collecte les efforts financiers s’inscrive dans une gouvernance en adéquation avec les entreprises. « Nous souhaitons que cette structure soit confiée à ceux qui l’alimentent, sous le regard de l’Etat. La première richesse de l’entreprise, ce sont les hommes. Il nous faut faire une réforme comme la cnps avec une gestion de type privé. Si le fsdp ne fonctionne pas bien, c’est en partie objectif d’industrialisation qui sera mis en difficulté », a-t-prévenu.
Narcisse KONAN