Mariam Koné épouse Yoda, Directrice de l’Office National des Sports (ONS), a animé une conférence de presse, à la piscine d’État de Treichville le lundi 13 Décembre 2021 à 10h. Cette rencontre avec la presse nationale et internationale avait pour but de faire le point sur l’évolution des infrastructures sportives de l’organisation de la CAN 2023 et le financement de la la CAN 2021 au cameroun.
Prenant la parole, Mme Mariam Koné a remercié l’ensemble des journalistes pour leur mobilisation à cette rencontre très d’échange technique et a profité par la même occasion pour donner l’ordre du jour qui était de présenter la cartographie nationale des infrastructures sportives, l’état d’avancement des travaux, financement de la CAN 2021 au cameroun, programme précis spécial, les agoras.
Abordant le premier point, elle a relatée que la CAN 2023 se jouera dans 05 villes chacune desquelles un dispositif infrastructurel est prévu. ainsi depuis octobre 2018, un colossal chantier de construction, d’extension et de réhabilitation de stade, de terrai d’entrainement, d’infrastructures d’hébergement a été ouvert par le gouvernement dans les villes de Korhogo, Bouake, Yamoussoukro, San Pedro et Abidjan et que nous pouvons évaluer le taux de réalisation de toutes les infrastructures à 70%. Concernant la tenue des délais, il faut savoir que nous travaillons de sorte à finir toutes les infrastructures six mois avant le début de la CAN. Nous avons commencé à mettre pression sur les différentes entreprises afin de nous livrer les terrains dans un délai convenable.
Pour ce qui concerne le financement, une somme de près de 4 milliards 700 millions sera décaissée pour la CAN 2021 au cameroun. Cette somme prend en compte les primes de qualification, la préparation de la sélection, la prise en charge de la délégation officielle et des supporters. Le premier décaissement se fera en phase de poules, le deuxième lors de 8ème finale, le troisième en quarts de finale et le quatrième lors des demi-finales, si l’équipe est éliminé en cours de route, le décaissement s’arrête automatiquement.
A coté des infrastructures de la CAN 2023, le ministère est engagé dans un vaste programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives de proximité dénommé programme précis. Ainsi, nous allons réhabiliter 15 complexes régionaux acquis à faveur des fêtes de l’indépendance de notre pays. Ces complexes seront mis aux normes recommandées afin d’abriter des matchs de championnat national. Nous avons la réalisation de 27 complexes sportifs communaux de type 1, 48 complexes communaux de type 2 et 103 complexes de type 3. C’est un total de 193 infrastructures de proximités qui sont prévues.
La Côte d’Ivoire a prévue la construction de 91 Agoras sur toute l’étendue du territoire. Ces Agoras seront réalisées avec l’apport du trésor français . Après celle qui a été faite dans la commune de Koumassi et inaugurée par le Président français, Emmanuel Macron, 10 autres communes vont abiter ce type d’infrastructures afin de permettre aux populations d’avoir facilement accès à la pratique du sport. Ainsi, les prochaines Agoras seront réalisées à Abobo, Attécoubé, Béoumi, Dimbokro, Boundiali, Guiglo,Port-Bouet, M’Batto, Touba et Yopougon
Narcisse KONAN