La Présidente de l’organisation Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, une militante de la société civile, a été liberé ce vendredi 03 Février 2023 après six mois d’emprisonnement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Accusée « d’Entente avec les agents d’une puissance étrangère ». Cette militante de la société civile, rappelle-t-on, s’était rendue, avant son arrestation, au Mali où étaient détenus les 49 soldats ivoiriens, dont elle a eu une série de rencontres avec des personnalités Maliennes.
Justifiant l’arrestation de Mme Gbalet, le procureur de la République Adou Richard Christophe avait indiqué qu’elle s’est rendue coupable d’un activisme qui a jeté le discrédit sur les institutions de la République.
« Dans le cadre de son activisme visant à jeter le discrédit sur les institutions de la République, dame Pulchérie Gbalet a rencontré certains parents de soldats retenus au Mali en vue de les inciter à désavouer l’action gouvernementale. Les faits susmentionnés dont la gravité n’est plus à démontrer tombe sur le coup des articles 155, 179 et 183 du code pénal », avait expliqué le procureur de la République.
Narcisse KONAN